La saison prochaine, Paul Pierce entrera dans la dernière année de son contrat de 61 millions signé en 2010. Celle-ci lui rapportera un peu plus de 15 millions sauf que seuls 5 millions sont garantis, ce qui signifie que Boston pourrait faire une économie de 10 millions, à condition de couper Pierce avant le 30 juin 2013.
Certes, cela parait peu probable mais tout peut arriver en NBA. Mais cela ne perturbe pas Paul Pierce plus que ça.
« Honnêtement, je n’ai pas trop pensé au futur, » déclare-t-il à ESPN. « La franchise fera ce qu’elle veut. Il n’y a rien qui me stresse vraiment. C’est comme ça. Chaque année, ils ont des décisions à prendre. Ce sont leurs décisions et je leur laisse. »
Un brin fataliste, « The Truth » préfère penser que rien n’arrive jamais par hasard et garde confiance en sa bonne étoile.
« J’ai toujours eu le sentiment, durant toute ma carrière, d’avoir toujours été au bon endroit. Donc je ne pense pas à ce qui va se passer après la saison. Je sais qu’au final, quoi qu’ils fassent, quoi que je fasse, ça finira au bon endroit pour moi. »
Et le bon endroit pour Paul Pierce, c’est évidemment Boston. Le seul club qu’il ait connu et où il évolue depuis maintenant 15 ans.
« J’ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière en tant que Celtic. Il me reste un an de contrat mais il n’est pas garanti. Donc la décision leur appartient. S’ils m’échangent où que j’atterris ailleurs, peut-être que ce sera dans une situation qui me permettra de revenir pour un contrat d’une année et de me retirer en tant que Celtic. »
En attendant, plutôt que de penser à la saison prochaine, Paul Pierce va déjà devoir faire en sorte que celle-ci ne se termine pas dès ce soir sur le parquet des Knicks.