Erik Spoelstra avait décidé de laisser Dwyane Wade au repos et il a bien fait. Car même sans « Flash », blessé au genou, le Heat n’a eu aucun mal à se défaire d’une équipe de Milwaukee qui était déjà en vacances.
Dans un match sans rythme et sans étincelle, LeBron James a appuyé sur l’accélérateur au début du quatrième quart-temps, juste le temps nécessaire pour faire l’écart et s’assurer la qualification (88-77) pour le tour suivant. Et même en jouant au ralenti, il compile 30 points, 8 rebonds et 7 passes.
Un faux rythme en première mi-temps
Brandon Jennings faisait lui tout pour faire mentir son propre pronostic d’une qualification en six matches en commençant la rencontre par des pertes de balle et des tirs ratés. Piégés par le rythme très lent imposé par Miami, les Bucks n’arrivaient pas à se lancer et s’endormaient, tant en attaque qu’en défense.
LeBron James pouvait ainsi recevoir le ballon dans la raquette sur une simple remise en jeu ligne de fond. En deux passes, la défense de Milwaukee était à la rue et Miami contrôlait, le pied sur le frein.
Un sursaut de Milwaukee et puis LeBron James
Monta Ellis et Mike Dunleavy Jr. étaient tout de même là pour maintenir leur équipe à hauteur. À la mi-temps, Miami menait 45-41 sans avoir jamais forcé. À la fin du troisième quart-temps, Monta Ellis accéléra enfin pour faire recoller son équipe à deux points mais LeBron James n’avait pas l’intention de trop s’attarder dans le Wisconsin. Il décida alors de pénétrer pour attirer la défense et servir ses shooteurs.
Ray Allen, Mario Chalmers et Shane Battier mettaient dedans et le King finissait le boulot à mi-distance. Quatre minutes auront donc suffi pour créer un écart de 14 points et pousser Milwaukee vers la sortie.
Une semaine de repos pour le Heat
Ensuite, on retombait dans le rythme du Heat avec de longues possessions et des décalages pour les shooteurs. Milwaukee avait abandonné et attendait désespérément la sirène. Il y a du travail pour les Bucks car le duo Brandon Jennings / Monta Ellis n’est pas viable.
Quant à Miami, cette victoire en marchant leur permet de s’économiser avant les vraies batailles, contre Chicago ou Brooklyn, en demi-finale de conférence. Dwyane Wade et ses coéquipiers auront tout le temps pour se préparer puisque les hostilités ne démarreront que samedi prochain, au plus tôt.