Une fois encore dominés dans la peinture et trahis par leur duo Billups-Butler (0/10), les Clippers sombrent dans le quatrième quart-temps (33-16) et reviennent dans la Cité des anges avec davantage de doutes que de certitudes. Les Grizzlies de Marc Gasol et Zach Randolph (48 pts et 22 rbds à eux deux !) confirment leur Game 3 et s’offrent le droit de revenir au FedEx Forum (104-83) pour le sixième match décisif d’une série jusque-là manichéenne.
« Paroles, paroles, paroles » chantait Dalida. Evidemment, le degré de popularité de l’ancienne diva d’Alexandrie est égal à l’apport offensif de Chauncey Billups et Caron Butler samedi après-midi dans le Tennessee : il est nul. Memphis ne vibre que pour la country et son King Elvis. Mais dans le vestiaire des Clippers, le refrain de « Parlez moi de lui » pourrait servir de source d’inspiration après ce bis repetita pourtant pourfendu en amont la veille, après l’entraînement.
Du « le rebond c’est une affaire collective, les arrières doivent nous aider », de DeAndre Jordan, au « il faut qu’on soit plus agressif et qu’on les empêche de dominer encore dans la raquette » de Chris Paul en passant par le « il faut retrouver l’état d’esprit du Game 1, quand le plan de jeu était bien exécuté » de Blake Griffin, Lob City a abreuvé nos confrères de bonnes intentions. Encore fallait-il le lendemain concrétiser ces belles paroles sur le parquet. Et devinez quoi ? Il n’en fut rien.
Comme l’avant-veille, les Grizzlies se sont promenés dans la raquette (45-28), inscrivant 22 points sur des secondes chances contre 2 seulement pour Lob City. Troisième meilleure équipe de la ligue au rebond offensif en saison régulière, Memphis s’est une fois encore joué des vaines détentes angelenos (13-5) et a su priver les coureurs de cercle de cette transition dont ils raffolent tant (6 pts à peine, contre 18 pour les Ours).
Dans cette série sans demi-mesure, le rebond fera le lauréat. Car finalement même quand son banc retrouve son impact ordinaire (43 points à 16), Deep City paye sa faillite intérieure.
19-5 pour entamer le dernier quart
Alors bien sûr, après un premier quart-temps dominé par Memphis (33-25), les Clippers du trop seul binôme Paul-Griffin (38 pts) ont su reprendre les commandes et forcer les Grizzlies au coude à coude. C’est sur un tir lointain de Gasol (18 pts en seconde période) que les locaux repassent devant, avant que Ronny Turiaf ne rajuste les compteurs.
Il reste moins de quatre minutes à jouer dans le troisième quart-temps, Gasol et Z-Bo ont pris leur troisième faute mais la passe de l’un pour la patte gauche de l’autre rangera au placard à oubliette la sixième égalisation du match des Clippers. Ils allaient alors sombrer comme un navire de guerre touché par un missile de sous marin.
Maladroit malgré une pelletée de tirs ouverts, incapable de tenir le rebond et de s’offrir le moindre panier facile, sans révolte et sans armes pour contrarier la furia de son bourreau, L.A encaisse un 19-5 avant que Del Negro ne rappelle ses titulaires sur le banc. Trois d’entre-eux seulement ont scoré, DJ se contentant de 2 points. Autant dire que le coach de Lob City a du boulot avant mardi soir. Lionel Hollins a lui su trouver les ajustements après les deux défaites initiales de sa troupe.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=zVrFAtVfeYU]
[box boxscore_270413_mem-lac]