Et il est assez simple : sans KG, Powe et le même banc que la saison passée, les champions en titre n’avaient pas les moyens de défendre leur couronne. Doc Rivers l’a lui-même répété, la NBA est une ligue de joueurs et il n’en avait pas assez. Oublié le Big Three.
Quand son équipe est déjà derrière de plus de dix points au début du deuxième quart-temps du Game 7, Rivers n’avait que 3 second tour de draft à envoyer sur le parquet pour tenter de renverser la vapeur. Trop léger.
Il va falloir modifier le roster à Boston, Danny Ainge en est désormais convaincu.
« La combinaison des absences de Kevin et Leon (Powe) peut expliquer cette sortie prématurée. KG nous a énormément manqué, c’était le meilleur défenseur de la ligue la saison passée », commente le coach.
Après les départs de James Posey et P.J. Brown, le front-court était bien trop juste avec donc ces deux blessures malvenues. La force des C’s l’an passé était surtout défensive, et dans ce secteur sans KG et Posey cette équipe redevient d’un affligeante banalité.
Avant le Game 7 de dimanche soir, Boston encaissait en moyenne 102 pts par joute depuis le début des playoffs.
« Rien n’a été pareil à la saison dernière dans ces playoffs, chaque soir pratiquement nous étions une équipe différente. Sur certains matches face à Chicago, nous étions très offensifs et sur d’autres on a gagné grâce à notre défense. On aurait préféré avoir de la constance et savoir qui nous étions, mais ça n’a pas fonctionné comme voulu », assure Rivers.
La profondeur de banc de l’équipe est logiquement remise en question. Ce groupe n’était pas bâti pour affronter des blessures.
« Avec une équipe sans pépins physiques, nous avions les moyens de garder notre titre« , prétend Paul Pierce.
Nous ne sommes pas foncièrement d’accord. Il fallait anticiper des pépins, aucune équipe qui prétend jouer dans les 20 matches en plus des 82 de saison régulière ne peut se permettre d’ignorer les blessures.
Stephon Marbury et Mikki Moore n’ont pas eu l’impact escompté. Starbury à part dans le Game 5 a été transparent et n’a clairement pas retrouvé son basket après un an sans jouer. Moore lui n’a pas gagné la confiance du Doc, qui a dû compter beaucoup plus qu’il ne l’aurait souhaité sur Davis, Scalabrine et House.
Il va falloir faire des changements. KG va revenir, Allen aura un an de plus, les espoirs comme Davis et Powe auront mûri.
A Ainge de trouver le savant mélange avec peut-être Rajon Rondo comme nouveau patron.