NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW21
HOU23
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] La roue des Houston Rockets

coaching250Après avoir compilé les systèmes de « l’ascenseur » utilisés notamment par Golden State, l’internaute How U met cette fois en avant la « roue » des Houston Rockets, utilisé pour démarquer les shooteurs et déstabiliser la défense.

Deux doubles écrans qui s’enchaînent

Comme nous vous le disions en février dernier, les Rockets ont presque éliminé le tir à mi-distance. Et si leur jeu se base avant tout sur les tirs en première intention et un système de fixation – sortie de balle basique, ils ont tout de même des systèmes lorsque la situation se fige sur demi-terrain.

Un de leur lancements préférés est ainsi cette « roue ».

rockets

L’idée est d’abord la libération d’un shooteur. Sur la première action, Omer Asik et Chandler Parsons posent un « double écran » pour Carlos Delfino, qui reçoit la balle poste haut. Omer Asik et Chandler Parsons posent ensuite un nouveau « double écran » pour Jeremy Lin, qui se retrouve tout seul à trois points.

Lorsque le défenseur n’est pas attentif, comme Jerryd Bayless, ça offre donc une excellente position de tir. Mais ce n’est pas le seul avantage, car cette technique permet souvent de déstabiliser les défenses.

Des variations multiples en fonction des réactions de la défense

Comme on le voit au fur et à mesure de la vidéo, cette « roue » oblige l’adversaire à faire des choix dont Houston peut profiter. Face à Phoenix, lorsque Jared Dudley et Michael Beasley communiquent mal et sortent tous deux sur Chandler Parsons, Carlos Delfino (qui posait les écrans) se retrouve seul à l’opposé.

Si les intérieurs ne viennent pas aider et restent trop proches de leurs joueurs, les extérieurs qui profitent des écrans peuvent alors couper vers le cercle pour revenir dans un système de fixation – sortie de balle classique. Autre avantage : les intérieurs posent le deuxième double écran dans la raquette. Si l’aide adverse se concentre sur les extérieurs, ils se retrouvent alors en bonne position sous le cercle.

C’est donc en premier lieu un système pour libérer les shooteurs mais qui évolue selon les réactions de la défense. Au basket, il est d’ailleurs aussi important de savoir exécuter un système que de savoir en sortir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *