David Stern quittera ses fonctions le 1er février 2014. D’ici là, le patron de la NBA gère les affaires courantes et surtout sa succession pour Adam Silver. À New York, il a ainsi répondu aux questions du public, revenant sur l’incroyable mutation de la NBA depuis sa prise de fonction en 1984.
Enchaînant les blagues face aux invités, il a expliqué que sa relation avec Michael Jordan était très bonne.
« Ça va bien. Je l’appelle et je le chambre quand les Bobcats vont mal, ce qui arrive souvent ».
Plus sérieux, il est aussi revenu sur l’évolution de la ligue, qui n’était qu’un sport confidentiel à son arrivée et qui est aujourd’hui le deuxième sport aux Etats-Unis, derrière le football américain.
« En 1978, j’ai été engagé comme conseiller général et je me suis dit que j’allais faire ça pendant deux ans, avec une année en option. Je pensais que c’était une opportunité marrante et je ne voulais pas avoir de regrets. À cette époque, les finales étaient diffusées en différé et les grands médias parlaient de la NBA uniquement lorsqu’il y avait des bagarres et des problèmes de racisme ».
Utilisant la rivalité Bird – Magic puis les arrivées dans la ligue de Michael Jordan ou Charles Barkley, son but a surtout été de convaincre les chaînes de télévision de diffuser de la NBA.
« Les matches du week-end étaient l’un de nos seuls moyens de passer en direct et je me souviens que la finale entre Houston et Boston a été programmée en back-to-back, un samedi et un dimanche, uniquement pour cette raison. Si on compare, LeBron James a plus été diffusé durant ses années au lycée que Wilt Chamberlain et Bill Russell dans toute leur carrière ».
Pour la NBA, la révolution a donc bien été télévisée et c’est ainsi que la popularité de la ligue a grandi. Malgré les critiques qu’on peut lui faire, David Stern a donc été décisif en faisant tout son possible pour faire diffuser le plus de matches. Surtout qu’il partait de très loin.
« Nous avions un contrat avec CBS de 22 millions de dollars par match et notre premier contrat avec une chaîne câblée devait rapporter 400 000 à 600 000 dollars par match. Mais à cette époque, CBS ne diffusait que trois matches de saison régulière chaque année. Quand il y a eu le lockout en NFL [en 1982], nous pensions qu’ils diffuseraient un ou deux matches de plus. Mais à la place, ils ont préféré passer la rencontre amicale entre la Yougoslavie et l’université de Saint John ».