C’est le second match que Tony Parker rate après sa blessure à la cheville, mais après la démonstration de force au Palace d’Auburn Hills de Detroit lundi, los Spurs n’ont pas fait dans le détail contre los Bulls en s’imposant facilement (101-83) grâce à un énorme travail défensif, notamment en seconde mi-temps. Le duo Ginobili – Duncan cumule 18 points par tête.
Les Spurs resserrent les boulons défensifs
Au début du match, il manque un français à la présentation des équipes. Boris Diaw est revenu de ses douleurs au dos, Nando De Colo est bien présent et Joakim Noah continue de jongler avec ses problèmes d’aponévrose… mais TP manque à l’appel. Ne comptez pas sur les Bulls pour plaindre San Antonio : eux ça fait une saison qu’ils ont perdu leur meneur All Star !
Et les hommes de Thibodeau commençaient plutôt bien leur match. Marco Bellinelli (21 points, 7 passes) jouait les artificiers de luxe pour les chicagoans qui comptaient jusqu’à 14 longueurs d’avance en première mi-temps. Mais les Spurs sont un diesel ; il leur faut du temps à l’allumage, et d’autant plus dans la ville du vent.
Nate Robinson banané par Patty Mills
Après avoir perdu 10 ballons, la rupture est consommée au retour des vestiaires pour les Bulls qui voient leurs adversaires texans resserrer considérablement leur défense (les Bulls ne vont scorer que 31 points à 30% en seconde mi-temps) ; tout en devenant beaucoup plus précis en attaque (seulement 3 turnovers). Ce retournement de situation est bien résumée par le duel de meneurs : Nate Robinson contre Patty Mills.
Le premier finit à 3/13 aux tirs pour 7 points et 5 passes mais il a surtout enterré les Bulls en fin de 3ème quart avec des prises de décisions douteuses (comme souvent) alors qu’en face, Pop utilisait à la perfection son banc, et notamment, Patty Mills qui retrouve des sensations dernièrement et a signé une belle performance avec 13 points à 5/6 aux tirs dont un parfait 3/3 derrière l’arc. L’Australien en est même à 14/19 aux tirs lors de ses 4 dernières sorties, quel pistolero !
Joakim Noah constate la différence
Pour finir de comprendre cette lourde défaite des Bulls, il suffit de jeter un œil attentif à la ligne de stats du « Big Fundamental », à savoir Tim Duncan. 18 points, 10 rebonds, 5 contres : le tout avec un pourcentage très correct (7/13). Le grand Timmy a porté les siens, avec Ginobili (18 points, 9 passes), en ouvrant la voie défensivement. Côté Chicago, Luol Deng (19 points, 7 rebonds) et Joakim Noah (8 points à 4/13 aux tirs, 13 rebonds, 4 contres) ont fait ce qu’ils ont pu, mais Jooks ne peut que constater la différence…
« C’est une équipe qui joue le titre, San Antonio. Ils réussissent toutes ces petites choses qui font la différence : il jouent ensemble, défensivement, chacun est sur la même longueur d’ondes, et ils font très peu d’erreurs. Il faut leur rendre hommage. Ils sont très bons. Quant à nous, il faut qu’on soit plus discipliné. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=iPviqW01rmg]
[box boxscore_060313_sas-chi]