Pour une première, ce fût une réussite. La première, c’était la titularisation de John Wall au sein des Wizards pour la réception des Wolves qui boitent bien bas en ce moment avec des blessures à la pelle.
Et malheureusement, il n’y a pas eu de miracles dans ce match. Minnesota, bien trop court, n’a pu lutter contre l’adresse diabolique des magiciens qui empochent une 6ème victoire sur leurs 9 derniers matchs (114-101).
Deux choletais sur le parquet de D.C.
Parallèle intéressant entre les deux équipes : elles retrouvent toutes deux leur meneur titulaire après une longue blessure. Mais les résultats sont inverses. Quand Rubio revient, les Wolves restent encore sur les dents. Quand Wall revient, les Wizards retrouvent (un peu de) leur magie. La preuve encore sur ce match avec le duo Wall – Beal qui compile 21 points en 1ère mi-temps alors que Rubio peine avec 4 points et 4 passes.
Washington prend effectivement le meilleur départ, menant rapidement 17-9. Petit événement dans le 2nd quart avec la présence simultanée de deux purs produits de la formation choletaise avec Gélabale et Séraphin sur le terrain. Les deux français sont productifs avec un petit avantage à l’aîné mais Minnesota doit courir après le score, lâchant déjà 14 points à la pause (60-46).
Wall titulaire pour la 1ère fois
La seconde mi-temps ne commence pas mieux pour les hommes de Terry Porter. A part Luke Ridnour qui dégaine à 7/12, les Wolves manquent clairement de talent offensif. Derrick Williams fait ce qu’il peut (18 points, 11 rebonds) mais c’est au détriment de l’équilibre collectif (6/17 aux tirs). En face par contre, Washington joue un basket propre et efficace.
C’est presque difficile de le voir écrit noir sur blanc, mais avec un Wall saignant (14 points, 5 passes, 2 contres) et un Beal excellent (16 points) (les deux signeront des contres mémorables grâce à leur jump de folie), les Wizards sont vraiment devenus une belle équipe. Nene (14 points, 7 rebonds) et Okafor (8 points, 8 rebonds) dominent dans la peinture et surtout, les magiciens se passent à nouveau la balle (29 passes).
Gélabale brille… mais dans le garbage time
Jordan Crawford sort lui du banc pour inscrire 19 points en 23 minutes, le tout à 7/10 aux tirs dont 3/4 à trois points. Kévin Séraphin en profite aussi avec 10 points même s’il accumule les fautes tant et si bien qu’il doit sortir pour 6 au beau milieu du dernier quart alors que son équipe mène largement les débats (95-75).
Au moins, cela aura permis à Mike Gélabale de montrer ce dont il est capable avec 15 points et 7 rebonds (7/10 aux tirs) et même un bon gros dunk en contre-attaque. Mais les Wizards étaient au-dessus, pas de débats ! Avec 58% de réussite aux tirs, Washington avait la main chaude. Ou plutôt a gardé la main chaude pour enchainer une 4ème victoire de rang sur ses terres.
https://www.youtube.com/watch?v=1z8pFhfYPak