Detroit n’a pas encore la tête aux playoffs mais quand même un peu: bienvenue dans l’ambivalence des fins de saison NBA pour les candidats assurés aux playoffs, mais pas encore du strapontin définitif.
Avec trois matches à jouer avant le baisser de rideau, les Pistons peuvent encore aller chercher la 7e place. Première étape pour récupérer le bien actuel des Buls, un déplacement à Indiana.
Mercredi, la saison se cloturera à Miami. Dans ces deux rencontres comme pour les joutes à venir de post saison, Michael Curry a d’ores et déjà annoncé qu’il garderait la même rotation.
Cela veut dire que Detroit va continuer d’utiliser 9 éléments à chaque match, avec Maxiell, Brown, Bynum, Hermann et/ou Afflalo en sortie de banc. « Si à Miami on joue encore la 7e place alors on utilisera cette rotation, et on changera rien ensuite. Si par contre, il n’y a pas d’enjeu, alors on mettre beaucoup moins d’intensité« , assure le coach des ex-traditionnels finalistes de conférence. « On ne peut pas encore penser aux playoffs car il y une place à aller chercher« .
Interrogé sur un pré bilan de sa première saison, le successeur de Flip Saunders, qui devrait lui prendre les commandes des Wizards, Curry pointe du doigt l’absence de McDyess et les aspects positifs pour la solidarité du groupe des épreuves traversées cette saison.
« Le plus pénalisant a été le fait de devoir se passer de McDyess pendant autant de matches après le deal avec Denver. Il colle à cette équipe comme de la glue, son absence a posé problème car une transition sans lui est encore plus difficile. Maintenant, je pense que toutes les difficultés que l’équipe a vécues, ça l’a rendue plus forte. On a su garder la tête hors de l’eau, on va apprendre de ça et être une bien meilleure équipe dans le futur. »