Marcin Gortat est fatigué. Pas physiquement. Juste dans la tête. Après un été passé à jouer avec la Pologne, le pivot des Suns commence à payer les conséquences de son planning chargé, et il a perdu l’envie de jouer.
« Je crois que j’ai perdu l’appétit pour le jeu », explique-t-il à l’Arizona Republic à propos de son début de saison en dents de scie. « Je n’avais pas assez faim pour aller chercher les choses comme je le fais d’habitude. Je le ressens clairement. »
Après des moments difficiles en novembre, Gortat retrouvait petit à petit des couleurs. Il tourne ainsi à 11,2 points et 10 rebonds de moyenne pendant la série de quatre victoire des Suns. Sur le plan physique, il assure que tout va bien. Il fait davantage de musculation et pense même que ce surplus de punch lui a fait perdre un peu de son toucher.
Mais c’est bien dans le mental qu’il semble chercher la solution.
« Ça ne tient qu’à moi. Il n’y a rien que l’équipe puisse faire pour moi. Je peux juste rester positif, prendre soin de mon corps, essayer d’oublier le basket après l’entrainement et venir prêt à jouer le jour suivant. »
Playstation et lecture
Pour l’instant, son programme hors de la salle est donc plutôt relax.
« Vous sautez sur la PlayStation ou sinon vous lisez un livre, vous oubliez tout ce qui se passe ici. »
Pas de panique quand même, Gortat n’est pas sur le point de tout claquer.
« Je pense que je commence à revenir à un point où je me sens bien. J’espère que ça va revenir. J’espère que ça ira pour les 40, 50 prochains matches. »
Qu’on lui donne l’envie… L’envie d’avoir envie…