Sans Gilbert Arenas laissé au repos, les Wizards ne sont plus l’équipe capable de taper les Cavs. Mais pas de problème pour titiller tout de même n’importe qui à l’Est. Prenez par exemple le Heat, tout juste auréolé de son billet pour les playoffs, hier soir. A la fin du troisième quart-temps, les Floridiens n’avaient que 3 pts d’avance 80-77, suite à un 3-pts de Caron Butler (27 pts au final, meilleur marqueur de son équipe).
Ce panier derrière la ligne a-t-il donné des idées aux hommes d’Erik Spoelstra ? Toujours est-il qu’ils vont déclencher un véritable tir de missiles derrière la ligne des 7m25 dans le dernier quart, assurer le show à 3-pts et rentrer 8 de leurs 13 tentatives pour l’emporter 118-104 à DC. Et si James Jones avec 3/4 en 3 minutes puis Dwyane Wade avec 3/3 par la suite (avant 2 loupés) sont à l’honneur, Yakhouba Diawara participe également à la fête.
Titularisé à la place de Michael Beasley en remplacement d’Udonis Haslem blessé au pouce, l’ancien dijonnais marque le dernier tir de cette série historique, en en ayant auparavant rentré 3 autres (4/9 au final). Il termine avec 16 pts en 29 minutes, son meilleur total depuis bien longtemps. Et même D-Wade, 33 pts et 8 pds de son côté, lui rend hommage :
« Tout cela est excellent en prévision des playoffs, spécialement quand nous avons James Jones et Diawara sur le parquet en même temps pour se déployer. »
James Jones justement, qui réussit son meilleur total de la saison et qui commente la situation avec simplicité :
« J’ai pris mes positions dans le corner et les gars m’ont trouvé. C’est pour faire cela qu’on m’a fait venir et je suis tout simplement fier d’avoir pu mettre ces shoots. »
Pour Ed Tapscott, la fatigue de la victoire contre les coéquipiers de LeBron James s’est faite sentir dans cette période cruciale :
« On donnait l’impression de n’avoir plus aucune énergie. Comme si le marchand de sable était passé un peu trop tôt. Lors des derniers temps-morts j’ai dit aux joueurs : les mecs, James Jones est un shooter et il est toujours dans le corner. Si personne ne fait l’effort d’aller le chercher, on va se faire ridiculiser »
Au final, Miami se paye un sweep 4-0 contre les Wizards cette saison et a désormais dans le viseur la 4e place des Hawks dans cette conférence Est. Des Hawks qu’ils rencontreront bientôt pour une rencontre qui s’annonce déjà décisive.
Le résumé en vidéo