NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
OKC
MIN2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • OKL1.34MIN3.4Pariez
  • NEW1.42IND2.82Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Euroligue : Chalon dit adieu, Vitoria et le Partizan disent « attends ! »

Plus que deux journées à disputer et logiquement, la situation s’est bien décantée hier soir avec un programme bien chargé de 8 rencontres. Chalon a définitivement dit adieu au Top 16 malgré une belle confrontation dans la fièvre jaune de Tel Aviv.

Le Panathinaikos, l’Efes et les deux clubs moscovites, Khimki et CSKA, ont composté leur billet. Ils attendent désormais de savoir quelle sera leur opposition. Et parmi elle pourraient se trouver Vitoria et le Partizan qui ont remporté deux victoires aux forceps pour entretenir un fol espoir.

Retour en long en large et en travers sur une belle soirée de basket européen.

 

Le grand format de la soirée

Et puis, l’événement de la soirée. Chalon devait créer l’exploit en allant s’imposer à Tel Aviv, un exploit plus réalisé depuis Limoges en 1996. Shelden Williams est excellent pour l’Elan avec 9 points et 6 rebonds. L’adresse est au rendez-vous des deux côtés et les bourguignons sont devant après 10 minutes (26-24).

Et l’Elan accélère encore avec un 12-2 pour attaquer le second quart dont un énorme dunk de Jordan Aboudou pour climatiser la Nokia Arena (38-26). Lior Elyahu met fin à la série et le Maccabi revient aussi sec (38-31). La défense de Chalon tient la nation jaune à 14 points en second quart et cela leur offre un petit coussin de 5 points à la pause (43-38).

Evidemment, on s’attend à ce que le Maccabi qui reste sur deux défaites en Euroligue ne se laisse pas brasser plus longtemps par une troupe d’irrésistibles gaulois. Et de fait, Devin Smith pique la gonfle à Schilb et les jaunes sont revenus dans le match (56-54). Le MVP en titre de notre ligue se réveille un peu et permet à Chalon de garder la tête avant la dernière ligne droite (60-58).

Mais les cinq dernières minutes du match seront fatales à la troupe de Beugnot. Impatiente et indisciplinée, elle perdra trois ballons cruciaux sur les ultimes possessions alors qu’en face, le Maccabi ne ratait pas les occasions de faire l’écart. Finalement et grâce à deux bombes de Brion Rush, l’écart sera moindre mais l’Elan quitte officiellement la compétition pour le Top 16 avec un match enfin digne du niveau (78-73).

L’info de la soirée

12 clubs ont validé leur ticket pour le Top 16, le calcul est simple : il en reste donc 4 à délivrer. Et pour se les départager, il faut compter sur deux possibles revenants : le Partizan de Westermann et le Vitoria du duo Heurtel – Causeur. Héros de la soirée en marquant le tir de la gagne, Heurtel maintient surtout son équipe envie après un début de saison européenne cauchemardesque. Pour Belgrade, même topo. Une victoire à l’arraché hier soir (75-74) autorise encore le club serbe à y croire.

La perf du soir

18 points, ce n’est pas tellement impressionnant pour une perf du soir. Mais quand on ajoute qu’elle a été réalisée en 22 minutes et surtout à 9/9 aux tirs, ça prend tout de suite une autre dimension. Elle a été réalisée par Nenad Krstic, le pivot serbe du CSKA Moscou qui revenait après un match forfait la semaine passée contre le Partizan. A noter aussi qu’à ses côtés, son compatriote Teodosic a été bon avec 19 points et 9 passes.

Le héros du soir

Thomas Heurtel est en train de relancer sa carrière à Vitoria depuis l’arrivée du nouveau coach Zan Tabak. Très bon en championnat ce weekend, il vient crucifier Milan à 4 secondes du buzzer et donne une victoire qui maintient l’espour pour les basques. Il égale au passage son record de points dans la compétition avec 11 unités accompagnés de 5 passes et 2 rebonds. Fabien Causeur joue 8 minutes sans le moindre point.

Le Français de la soirée

C’est probablement le cadet de ses soucis à l’heure de ces lignes mais Gélabale, malgré la défaite synonyme d’élimination définitive, a réussi un grand match pour le Cedevita Zagreb. Avec 13 points à la pause dont un impeccable 3/3 à longue distance, l’ailier tricolore a longtemps permis à son club de rester dans le coup avec 18 points à 4/5 à trois points mais une fin de mi-temps catastrophique puis la domination aux rebonds de Semih Erden (10 points, 10 rebonds) en fin de match ont eu raison des espoirs de Zagreb. L’Efes Istanbul valide donc son ticket pour le Top 16 alors qu’en face, c’est fini pour Gélabale et Zagreb.

Le programme complet de la 8ème journée :

Khimki – Cantu (77-53)

Panathinaikos – Ljubljana (80-72)

Maccabi – Elan Chalon (78-73)

Berlin – Gdynia (67-64)

Vitoria – Milan (64-62)

Zagreb – Efes Istanbul (71-83)

Bamberg – CSKA Moscou (89-97)

Partizan – Lietuvos (75-74)

CE SOIR

Kaunas – Olympiakos (19h)

Besiktas – Barcelone (19h)

Sienne – Malaga (20h)

Real Madrid – Fenerbahce (20h45)

 

Le classement provisoire

 

GROUPE A

*Real Madrid                        5-2, +53

*Panathinaikos         5-3, +13

*Khimki                      5-3, +0

Fenerbahce               4-3, +11

Ljublajana                 2-6, -57

Cantu                         2-6, -20

 

GROUPE B

*Malaga                     6-1, +31

*Maccabi                    6-2, +70

Sienne                                    4-3, +28

*Berlin                       4-4, +1

Chalon                                   2-6, -42

Gdynia                                   1-7, -88

 

GROUPE C

*Kaunas                     6-1, +105

*Olympiakos              5-2, +14

*Efes                          5-3, +31

Milan                          3-5, -4

Vitoria                        2-6, -71

Zagreb                                   2-6, -75

 

GROUPE D

*Barcelone                7-0, +110

*CSKA Moscou          7-1, +56

*Besiktas                   4-3, -6

Partizan                     2-6, -38

Bamberg                    2-6, -64

Lietuvos                     1-7, -58

 

*Qualifiés pour le Top 16

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *