S’il avait allégrement snobé Ray Allen lors du match d’ouverture, Kevin Garnett n’a pas renié tous ses anciens coéquipiers pour autant.
La preuve avec Kendrick Perkins et Glen Davis. Deux anciens Celtics qu’il a gardés sous ses ailes même après leurs départs respectifs pour Oklahoma City et Orlando.
« Je les ai toujours considérés comme mes jeunes Skywalker. Mes Jedi, » confiait un KG à CSNNE. « Ce sont mes petits frères. Bien qu’on ne joue plus ensemble, je continue de les encourager. Je pense que nous aurons toujours cette relation. »
Ravi de l’évolution de ses poulains qui, selon lui, « ont gardé la même éthique de travail, » Garnett continue donc de distiller ses conseils lorsqu’il les croise, comme ce fut le cas vendredi pour Perkins ou Davis cette nuit.
C’est même lui qui est allé consoler Davis après la rencontre alors que celui-ci se désignait comme le principal responsable de la défaite des siens. Un comble quand on se souvient que ce même Davis avait fondu en larme après une gueulante de Garnett à l’époque où ils étaient encore coéquipiers.
« C’est une nouvelle situation pour lui et je sais qu’il y aura des moments de frustration, » raconte Garnett. « Je lui ai dit qu’il ne devait jamais se relâcher. Pas un seul jour. Il faut se comporter en exemple, non pas par la parole mais par les actes. Tout ce qui se passe en dehors du terrain, vous devez le laisser de côté, vous concentrer et faire votre job. C’est un mode de vie. Je leur ai toujours enseigné ça et c’est important qu’ils le comprennent. »
Tous deux battus par leur mentor ce week-end, les élèves Davis et Perkins ont pu constater que le chemin à parcourir pour approcher le maître est encore long.
Toutefois, aucun ne se plaindra de l’influence qu’a pu avoir Garnett sur leur carrière.
« Au final, il y a beaucoup d’amour et de respect entre nous, » résume l’intérieur du Thunder.