La situation de Royce White à Houston devenait intenable pour les deux camps et elle pourrait bien prendre fin lundi. Le 16e choix de la dernière draft a confié à ESPN qu’il allait rencontrer Daryl Morey, le GM des Houston Rockets, et qu’il n’excluait pas de quitter la NBA.
Victime d’hyper-anxiété et incapable de faire les trajets en avion, Royce White ne peut pas s’entraîner avec l’équipe, ni la suivre en déplacement. Frustré et mis à l’amende par le club, le rookie a déclaré publiquement que l’équipe ne faisait pas le nécessaire pour le placer dans environnement serein.
« Je ne prévois pas de quitter la NBA », insiste pourtant l’ailier sur Twitter. « Mais si je dois choisir entre le basketball et la santé, la santé a ma préférence ».
Les problèmes de Royce White semblent donc lui interdire de réussir dans un monde où les voyages en avion sont presque quotidiens. Du coup, son avenir en NBA est très compromis et les Harlem Globetrotters lui proposent de les rejoindre.
« Je vois un joueur de basket incroyablement talentueux et qui souffre en-dehors du terrain à cause de sa peur de l’avion, et je suis vraiment touché par ce jeune homme », explique Lou Dunbar, le manager des Globetrotters. « Même si nous espérons que Royce White puisse vaincre ses peurs pour avoir une belle carrière NBA, je veux juste qu’il sache que les Globetrotters lui offrent leur soutien et une autre opportunité de jouer au basket sans un calendrier de vols en avion. Il pourrait jouer 270 matches en Amérique du Nord pour nous, en voyageant dans notre bus tout confort. Pour les 150 matches à l’étranger, il en serait tout excusé ».