Adrian Peterson est actuellement le coureur le plus productif de la NFL. Mais ce n’est pas du tout ce qui était prévu pour lui il y a quelques mois.
Victime d’une double déchirure des ligaments à la veille de Noël 2011, le joueur des Vikings n’était même pas attendu pour le début de saison. Pourtant, il a réussi une rééducation supersonique pour être prêt début septembre et montrer qu’il est toujours un des meilleurs. Une performance que peut selon lui reproduire Derrick Rose. Mais il ne va pas falloir avoir peur.
« À combien de temps en est-il (six mois, ndlr) ? Mon conseil pour lui ce serait juste d’attaquer », explique Peterson à ESPN Chicago. « Maintenant, le ligament est assez fort pour faire des cuts. Il ne faut pas hésiter. Quand tu fait des exercices, fait le aussi normalement que n’importe quel autre jour. Pousse toi et donne toi des challenges. C’est la seule manière de construire de la force et de la confiance. »
Pour Peterson, la rééducation est à 90% mentale.
« Et c’est ce que je lui dirais : ‘Mec, ça fait six mois, tu es fort, tu ne peux pas l’endommager à part si un accident bête arrive. Attaque comme n’importe quel autre jour et assure toi que quand tu as fini, tu sais que tu as accompli quelque chose. »
Ces conseils, Peterson a pu les donner directement à Rose puisqu’il raconte qu’ils se sont récemment rencontrés.
« Nous avons le même esprit guerrier dans notre manière de jouer », assure le footballeur américain. « C’est quelqu’un de bien, de très respectueux, et connaissant son mental et son éthique de travail, je sais qu’il va revenir meilleur qu’avant. »
Peterson joue aujourd’hui comme s’il n’avait jamais subi cette grave blessure. C’est forcément tout le mal qu’il faut souhaiter à Derrick Rose.