Plus encore que LeBron James ou Dwyane Wade, Ray Allen aura toutes les caméras braquées sur lui. Le hasard du calendrier nous propose un explosif Miami – Boston, et le meilleur shooteur à 3-points de l’histoire va donc affronter son ancienne équipe. « Sa famille » comme il aime à répéter, même si on sait que ces rapports conflictuels avec Rajon Rondo et le « manque de respect » de ses dirigeants l’ont contraint à rejoindre l’ennemi.
« Je préfère ne plus en parler, réagit Allen dans le Sun Sentinel. Je ne pense pas que ce soit la chose la plus importante. C’est une accumulation de choses qui ont fait que je suis parti. Donc, je ne pense pas que ce soit le moment d’en parler. (…) Vous savez, on a été champions ensemble. On formait une famille. Je continue d’appeler Paul Pierce. On sera heureux de se revoir. »
Chez Rajon Rondo, moins d’enthousiasme…
« C’est un match comme un autre. La rivalité existait déjà depuis trois ou quatre ans. »
Qu’en pense Kevin Garnett ?
« Je vais jouer ce match et tout casser. Point barre. »
Côté Miami, cette ambiance glaciale entre Allen et ses coéquipiers est une source de motivation supplémentaire.
« D’une certaine façon, on veut gagner pour Ray, conclut Dwyane Wade. La seule chose qu’on peut faire, c’est lui montrer à quel point on l’apprécie, et à quel point il a pris la bonne décision. Tout en le mettant au maximum à l’aise. »