-
Très jolie victoire de prestige pour les Blazers la nuit dernière puisque dans leur antre du Rose Garden, les coéquipiers de Nicolas Batum ont fait tomber les Lakers de manière convaincante 111-94. Ca devient une habitude puisque les angelinos n’ont pas gagné dans l’Oregon depuis février 2005. La faute cette fois-ci à la maîtrise collective des jeunes Blazers, emmenés par un Brandon Roy très actif (27 pts à 8/18 aux tirs, 6 rbds, 5 pds) alors que, malgré 26 pts marqués, Kobe Bryant n’était pas dans un grand soir. Mais ce succès de Portland doit aussi à Nicolas Batum, intenable au cours du premier quart-temps, pour donner le tempo et permettre aux siens de creuser un premier écart.
-
On le sait, même si l’ancien manceau est titulaire chez les Blazers, ce n’est pas pour jouer tout le match et scorer le plus possible. Il est surtout là pour défendre dès le début et empêcher les gros scoreurs adverses de lancer leur match. Cette nuit face aux Lakers, non seulement il réussit sa mission puisque quand il sort après 8 min, les Lakers ont été limités à 12 pts, mais il les a tout simplement assommés avec 3 dunks consécutifs dont un ligne de fond où il postérize Pau Gasol ! Si les Blazers mènent 19-12 à ce moment, c’est en grande partie grâce à lui. Durant cette période, il manque tout de même un trois point mais Nicolas terminera la rencontre avec 8 pts, 5 rbds, 1 passe et 1 interception en 22 min. Il aura vraiment marqué le début de rencontre.
- 25-16 à la fin du premier quart-temps pour Portland, puis 31-16 après un 3-pts de Travis Outlaw, qui finira deuxième meilleur marqueur des siens avec 22 pts. Et enfin 61-38 à la mi-temps, une vraie balade de santé face à des Lakers où n’émergent que Kobe Bryant et Pau Gasol. Mais si l’espagnol terminera la rencontre avec 18 pts et 13 rbds, KB24 n’arrivera pas à se satisfaire de ses 26 pts. 11/29 aux tirs seulement, trop esseulé, sifflé à chaque ballon touché par le public et finalement fâché puisqu’il refusera de venir s’exprimer devant la presse après le match. Les Lakers ont-ils pris les Blazers de haut ? C’est possible pour Lamar Odom (7 pts/8 rbds) :
« On doit respecter nos adversaires et les jouer comme si c’était Boston ou Cleveland. Ils jouent contre nous comme s’ils jouaient face à une des meilleures équipes de la ligue alors pourquoi ne pas jouer contre eux de la même façon ? Ca serait intelligent de notre part ! »
- Toujours sans Greg Oden, les Blazers continuent de dominer largement en seconde mi-temps, grâce notamment à LaMarcus Aldridge (16 pts/13 rbds) mais surtout donc Brandon Roy qui assure notamment aux lancers-francs. A aucun moment les Lakers ne furent en position de revenir dans le match.
Malheureusement, tout n’a pas été rose dans la soirée des Blazers puisqu’ils ont perdu Rudy Fernandez sur blessure. L’arrière-ailer de Portland a été littéralement séché en contre-attaque par Trevor Ariza (faute flagrante de niveau 2 et expulsion pour le coup) et est resté à terre près de 10 minutes, après avoir lourdement chuté et roulé sous le panneau. Il a passé la nuit en observation à l’hôpital et souffrirait au niveau des côtes et de la poitrine. Une faute qui n’est pas sans rappeler celle d’Andrew Bynum sur Gerald Wallace. Ca commence à faire beaucoup au débit des Lakers à ce niveau-là.
On préfère oublier la confusion qui a suivi (2 fautes techniques pour les Blazers, Lamar Odom qui serait sorti du banc et aurait pénétré sur le terrain) pour retenir la très belle réaction des hommes de Nate McMillan, qui ne laissent que les deux dernières minutes aux Lakers pour combler un retard qui frisait le ridicule. 111-94 donc au final pour Portland !
-
La vidéo de la faute d’Ariza sur Fernandez