Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Don Nelson tire un trait définitif sur sa carrière de coach

Recordman du nombre de victoires en carrière pour un coach avec 1 335 succès glanés en 31 ans de coaching (Milwaukee, New York, Dallas et Golden State), Don Nelson n’a pas l’intention d’améliorer son record.

A 72 ans, celui qui était encore sur le banc de Golden State il y a deux ans coule une retraite paisible sur le sable de Maui, une île de l’archipel d’Hawaï. Loin des strass californiens, « Nellie » l’affirme : la NBA, c’est fini pour lui.

« Non, je ne veux plus coacher, » répond-il à NBA.com. « Il y a une vie après le basketball. Ce que j’ignorais encore lors de mes 70 ans. »

Certains diront peut-être que, même s’il le voulait, pas sûr que beaucoup d’équipes se manifesteraient. Ce n’est pas totalement faux même si, il y a un an, Minnesota avait tenté une approche avant finalement de se tourner vers Rick Adelman.

« Je me disais : ‘je commence à être vieux et c’est peut-être ma dernière chance d’avoir un job.’ Et puis ça ne s’est pas fait. C’est là que j’ai définitivement écarté l’idée de revenir coacher un jour. »

Joueur puis entraîneur, Don Nelson a passé 45 ans en NBA

Viré en 2010 des Warriors après le changement de propriétaire au terme d’une saison catastrophique (26v-56d), le triple meilleur coach de l’année avait en réalité, sans le savoir, déjà dit au revoir au monde du basket. Il lui a peut-être fallu un peu de temps pour en prendre conscience mais, aujourd’hui, le fantasque entraîneur le reconnaît volontiers.

« C’était le bon moment pour tirer ma révérence. J’ai vraiment pris du plaisir lors de ma dernière année. On n’avait peut-être pas une bonne équipe, mais ces gars m’ont donné tout ce qu’ils avaient chaque soir. Puis, quand le nouveau propriétaire est arrivé, alors que j’approchais des 70 ans, j’ai pensé que c’était probablement le meilleur moment pour partir. Et je pense toujours que ça l’était ».

Toutefois, Don Nelson fera une dernière fois l’effort de renfiler le costard et de revenir sur le devant de la scène le 7 septembre prochain, pour son introduction au Hall Of Fame.

En effet, en plus de ses 31 ans de coaching (1 335 victoires et 1 063 défaites soit 55.7% de succès), Don Nelson c’est aussi 14 saisons en tant que joueur (10.3 points et 4.9 rebonds), entre 1962 et 1976, durant lesquelles il a remporté 5 titres avec les Celtics.

Au final, Don Nelson, c’est donc 45 ans de NBA ! C’est certainement plus qu’il n’en faut pour mériter une retraite paisible au bord de l’océan.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *