Il aura fallu attendre le retour des vestiaires pour que Team USA décolle enfin et sur les ailes de Kevin Durant, auteur d’un incroyable 8/9 à trois points pour 17 points en 8 minutes, les Américains s’imposent 126-97 face à l’Argentine.
Ils restent invaincus dans leur phase de poule et se préparent donc à affronter l’Australie en quarts de finale. Pour l’Argentine, ce sera le derby de la zone AmSud face au Brésil.
L’Argentine, la bête noire ?
Les Américains le savent – et leur courte victoire 86-80 à Barcelone leur avait déjà mis la puce à l’oreille – les Argentins ne leur réussissent pas. Avec Luis Scola et Manu Ginobili qui excellent dans le jeu FIBA et une cohésion collective qui se travaille depuis pratiquement une décennie avec cette « generacion dorada », l’Alibiceleste est un peu la bête noire de Team USA.
Et ce dernier match de poule vérifie l’adage. Sans jamais faire d’écart, l’équipe de Coach K repart aux vestiaires avec un petit point d’avance à la pause (60-59). Ginobili est toujours aussi intenable avec 16 points alors que c’est Léo Guttierrez le vétéran joue le rôle de l’improbable héros (11 points).
Manu Ginobili affolant
Les Argentins résistent très bien en relançant rapidement, profitant de la moindre faille américaine et se montrant particulièrement efficaces (12/19 à deux points). Ils mènent à plusieurs reprises mais c’est Chris Paul (14 points) qui fait le métier pour Team USA après que Kevin Durant ait scoré 11 points rapides en premier quart (dont un dernier tir primé au buzzer de la période).
Les Etats-Unis n’ont pas encore installé leur jeu et leur fragilité défensive (notamment à l’intérieur) se paye cash contre la ruse et la roublardise argentines. Mais après la pause, les ailiers font le métier. LeBron James commence le travail avec 5 points rapides puis c’est Kevin Durant qui ajuste la mire.
Kevin Durant encore plus
Le triple meilleur scoreur de NBA fait mouche en rentrant 8 tirs primés sur 9 tentatives en 8 minutes de jeu. L’écart gonfle rapidement (93-74). Avec leur 16/31 derrière l’arc à la fin du 3ème quart, les Américains ont fière allure. Leur jeu rapide se développe par la suite, conclue notamment par un dunk explosif de Westbrook qui met la tête dans le cercle.
La suite voit l’Argentine lancer ses secondes lames – qui se débrouillent plutôt pas mal – mais le match est plié. Les 28 points de KD, les 18 de LeBron, et les 17 (plus 7 passes) de Chris Paul mènent le front d’une attaque avec 6 joueurs à plus de 11 points. Pas mal du tout !
L’Argentine doit déposer les armes (126-97) mais qu’importe, les quarts sont déjà là. Ils auront lieu après-demain, mercredi 8 août, et ce sera le moment clé du tournoi. Les deux adversaires du soir partiront favoris de leur quart, à eux de confirmer la tendance.