C’est fait depuis la nuit dernière, Deron Williams a définitivement établi sa maison à Brooklyn. Comme on l’avait soupçonné, cette signature va avoir un effet domino sur les autres meneurs du marché et les franchises intéressées.
L’occasion de faire le point sur la situation de chacun des hommes les plus demandés.
Steve Nash (38 ans) – en 2011 : 12,5 pts, 10,7 passes en 32 minutes
Le double MVP a attiré une grosse offre des Raptors qui espèrent le faire rentrer au pays. Sauf que Nash n’a toujours pas signé. Peut-être la preuve que, si l’argent est important, il veut aussi autre chose. Malgré l’embûche posée par les Raptors avec la signature de Landry Fields, les Knicks seraient toujours bien placés. Ils travaillent actuellement sur un sign-and-trade qui rapporterait 8 millions par an à Nash et qui enverrait Iman Shumpert à Phoenix comme pièce principale de l’échange.
Grands perdants du choix de Deron Williams, les Mavericks souhaiteraient se lancer dans la course autour du Canadien. Trop tard ? Probablement.
Jeremy Lin (23 ans) – en 2011 : 14,6 pts, 6,2 passes en 27 minutes
Les équipes qui tournent autour de Lin sont quasiment les mêmes que pour Nash. À une exception : Houston. Et les Rockets auraient fait fort en proposant 32 millions sur 4 ans à la nouvelle star de la saison écoulée. L’offre étant blindée sur la fin du contrat, les Knicks sont en difficulté pour s’aligner. Les Raptors tournent aussi autour de Linsanity. Les Mavericks, encore une fois, sont les derniers à vouloir se mêler à la lutte pour se consoler du refus de D-Will.
Goran Dragic (26 ans) – en 2011 : 11,7 pts, 5,3 passes en 27 minutes
Le Slovène ne le cache pas, il veut 10 millions par an et un poste de titulaire. Les discussions avec les Rockets sont compliquées. Les Suns seraient les plus chauds pour signer Dragic, et ils proposeraient environ 9 millions par an. Encore une fois, les Mavericks commenceraient à être intéressés. Les Hornets et les Lakers ont aussi été cités. Pour les derniers, on voit mal comment ils pourraient satisfaire aux demandes financières du meneur.
Jason Kidd (39 ans) – en 2011 : 6,2 pts, 5,5 passes en 29 minutes
Le vétéran avait laissé entendre qu’il suivrait Deron Williams. Pour le moment, son arrivée à Brooklyn n’est toujours pas annoncée. Et elle ne devrait finalement jamais se finaliser car Brooklyn n’a plus que le minimum à lui proposer…. Selon Ric Bucher (ESPN), Kidd hésite maintenant entre les Knicks et les Mavs. A priori pour des postes de back-up. Mais de qui ???
Raymond Felton (28 ans) – en 2011 : 11,4 pts, 6,5 passes en 32 minutes
Encore une fois, les même noms. Knicks et Suns seraient sur le coup. Ces derniers ont rendez-vous avec Felton jeudi. Pour Felton, tout semble dépendre de l’avenir des tentatives des Knicks pour Nash et des Suns pour Dragic.
Les autres : Jameer Nelson, Ramon Sessions, Aaron Brooks, Chauncey Billups, Kirk Hinrich, Derek Fisher, Jonny Flynn et Ronnie Price.