Si ce sont les agences de notation qui décident désormais du destin financier de la planète, en NBA, c’est LeBron James qui a le pouvoir. On exagère un peu. Mais pas tant que ça.
Forbes révèle que la valeur des Cavaliers a chuté de 26% l’année suivant le départ de James puis à nouveau de 7% lors de la saison qui vient de se terminer.
En tout, l’équipe de Dan Gilbert a perdu plus de 118 millions de valeur depuis le départ du récent champion. Sans parler de la chute de 55% des audiences locales à la télévision et de l’obligation de baisser les prix des places pour tenter de garder dans la salle un public qui s’enfuit. De quoi vous donner envie d’écrire une lettre en Comic Sans.
50 millions de revenus publicitaires pour LeBron ?
A l’inverse, Micky Arison se frotte les mains. Le Heat valait 365 millions de dollars juste avant l’arrivée de James. La franchise est à présent estimée à 457 millions. Là aussi, il faut encore penser aux à-coté comme le jackpot télé qui attend Miami, les sponsors plus nombreux et la salle mieux remplie.
Un LeBron James, ça vous change une franchise. Et pas seulement sur le terrain.
A titre personnel, LeBron pourrait franchir le cap des 50 millions de revenus publicitaires. Forbes parie que son premier titre NBA aura un impact à l’étranger, notamment grâce aux Jeux olympiques.