« Chaos ». Le mot est fort mais résume bien l’année écoulée du côté de Central Florida. Il n’est donc pas étonnant d’entendre un joueur, en l’occurrence JJ Redick, l’utiliser pour décrire la saison du Magic.
« Cette saison a été chaotique. Il n’y a pas un moment où je me suis senti à l’aise. Où je me suis dit que nous allions dans la bonne direction, » avoue-t-il sur l’antenne de WYGM. « Même quand nous étions à 32v-18d avec le cinquième meilleur bilan, il y avait encore ce sentiment de chaos. »
Bien qu’il cite le calendrier et l’attention particulière des médias comme premiers éléments perturbateurs, difficile pour lui d’occulter les problèmes internes qu’a connus le Magic et qui ont justement fait que les caméras étaient braquées sur eux.
« Nous n’étions pas aussi unis que par le passé. Pour certaines raisons, notre culture a changé ces deux dernières années et cela a affecté le vestiaire. C’est évident, il y avait quelques problèmes et je pense que tous ceux qui nous ont vus jouer savaient ça. »
« Tout le monde est responsable »
Pour autant, Dwight Howard et Stan Van Gundy ne méritent pas à ses yeux d’être désignés comme uniques responsables de ce naufrage.
« Je ne pense pas que Dwight soit le fautif. Je ne pense pas que Stan soit le fautif. Chaque joueur, chaque membre du staff doit prendre ses responsabilités, moi y compris. »
Après avoir déclaré qu’il souhaitait faire toute sa carrière à Orlando, Redick conclut son interview en rendant hommage à son coach récemment licencié.
« Je ne peux pas dire que j’ai été choqué mais déçu oui. J’ai tellement de respect pour lui. J’ai adoré jouer pour lui car sa principale priorité est de gagner et qu’il se moque royalement du reste. En tant que compétiteur, j’ai beaucoup de respect pour ça et j’adore son honnêteté. »
Stan Van Gundy viré, Dwight Howard sur le départ, Redick n’a pas nécessairement besoin d’imiter l’honnêteté de son coach mais on devine assez bien à travers ses propos le profond malaise qui règne toujours au sein de la franchise.