Malgré ses 7 bagues, remportées avec trois franchises différentes, Robert Horry n’entrera sans doute jamais au Hall Of Fame. En revanche, il aura sa place au Panthéon virtuel des plus grands « clutch player » et pour fêter ses 43 ans, on vous a ressorti son exploit lors de la victoire face aux Lakers dans le quatrième match de la finale de conférence Ouest 2002.
Ce jour là, les Kings mènent la série 2-1. Ils font grimper leur avance jusqu’à 24 points dans le Game 4. Mais les Angelinos reviennent et finissent par réduire l’écart à deux longueurs avec la dernière possession pour eux.
Kobe Bryant manque le premier tir, Shaquille O’Neal prend le rebond mais manque le layup. Vlade Divac dévie alors le ballon qui retombe dans les mains d’un Robert Horry seul à trois points. Big Shot Rob ne manque pas une occasion pareille et assassine les Kings au buzzer.
Ce tir énorme permet à Los Angeles d’égaliser à deux victoires partout dans une série finalement remportée en sept matches. Un des moments les plus forts du three-peat des Lakers du début des années 2000, et à coup sûr l’un des plus grands exploits de la carrière de Horry.