En 2008, l’aventure en playoffs des Celtics avait commencé face aux Hawks. Depuis, les deux équipes se sont imposées comme de places fortes de la Conférence Est, même si elles ne la dominent pas.
Vainqueur de sa division, Boston hérite d’un meilleur classement mais c’est bien Atlanta qui aura l’avantage du terrain. Un aspect essentiel pour les Hawks qui n’ont remporté que quatre matches de playoffs à l’extérieur sur ces quatre dernières années.
Preview poste par poste en attendant le début de la série, ce dimanche à 01h00 du matin.
Meneurs
Jeff Teague s’est imposé comme le meneur titulaire du groupe et amène un peu d’explosivité à une équipe qui aurait souvent tendance à faire dérouler les possessions. En face, il y a un meneur de jeu d’un autre style et d’un autre niveau.
Rajon Rondo, meilleur passeur de la ligue, peut être gêné par la vitesse de son vis-à-vis. Mais on le sait capable de profiter de la moindre brèche et il devrait donc avoir l’avantage dans ce duel.
Avantage : Boston
Extérieurs
Avery Bradley, gros défenseur extérieur, s’est fait sa place aux côtés de Paul Pierce dans le cinq majeur de Boston. On l’a vu être très efficace sur Dwyane Wade mais Joe Johnson, plus lourd et plus adepte du jeu au poste, peut lui poser d’autres soucis.
A moins que Doc Rivers ne décidé d’utiliser Paul Pierce. Dans ce cas-là, Marvin Williams aurait également un gros avantage physique qui pourrait profiter à Atlanta.
Egalité
Intérieurs
Kevin Garnett, repositionné pivot, réalise une excellente saison à ce nouveau poste. D’autant qu’à ses côtés, Brandon Bass se montre efficace. Les deux joueurs tiennent la raquette et se montrent souvent dominateurs. Mais Josh Smith est très mobile, ce qui pourrait déranger Brandon Bass, plus terrien.
Quant à KG, il va faire face à Zaza Pachulia et on prévoit une bonne dose de coups de coudes et d’écrans litigieux entre ces deux-là, qui vont tenter d’éloigner leurs adversaires du cercle.
Egalité
Les bancs
Ray Allen, repositionné sur le banc, offre de nouvelles options à Doc Rivers. Mais il est incertain, handicapé par des bouts de cartilage qui se balade dans son pied gauche. Derrière, Mickaël Pietrus, Keyon Dooling, Greg Stiemsma ou Marquis Daniels permettent de reposer les titulaires, mais la rotation des Celtics est tout de même limitée.
Idem à Atlanta avec Kirk Hinrich, Willy Green, Ivan Johnson, Jannero Pargo ou Tracy McGrady. Utilisés pour faire souffler les titulaires, ils ont rarement l’occasion de changer le cours d’un match.
Egalité
Les coaches
Larry Drew a remplacé Mike Woodson à Atlanta et s’il a de meilleures relations avec ses joueurs, il n’a par contre pas révolutionné le jeu d’Atlanta. Beaucoup d’isolations pour Joe Johnson, une grosse défense et un rythme assez lent pour un basket peu spectaculaire.
En face, Doc Rivers fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il a. Jermaine O’Neal blessé, il a fait glisser Kevin Garnett en pivot et a tout misé sur la défense en intégrant Avery Bradley dans son cinq alors que Ray Allen devait faire avec une place de sixième homme. Ça fonctionne plutôt bien jusqu’à présent.
Avantage : Boston
La clé de la série
L’attaque d’Atlanta. Si Joe Johnson et les siens parviennent à utiliser leur avantage physique à l’aile, les Hawks ont une belle chance. Sinon, ça va nous donner des matchs à petit score où l’expérience fera sans doute la différence. Et à ce jeu-là, les Celtics nous semblent au-dessus.
Les Statistiques
Le bilan de la saison
Boston : 2-1
19 mars : Atlanta – Boston (76-79)
11 avril : Boston – Atlanta (88-86)
20 avril : Atlanta – Boston (94-82)
Verdict
Une série indécise avec deux équipes au jeu posé qui misent beaucoup sur leur système défensif pour prendre le pas sur leur adversaire. Joe Johnson pourrait faire mal aux Celtics mais s’il ne prend pas le contrôle de la série, celle-ci se jouera à l’expérience, sur des détails. Et Boston pourrait s’en sortir.
Boston 4-2
Calendrier
Game 1 : dimanche 29 avril à 01h00
Atlanta – Boston
Game 2 : mardi 1er mai à 1h30
Atlanta – Boston
Game 3 : vendredi 4 mai à 1h30
Boston – Atlanta
Game 4 : dimanche 6 mai à 1h00
Boston – Atlanta
Game 5 : mardi 8 mai (si nécessaire)
Atlanta – Boston
Game 6 : jeudi 10 mai (si nécessaire)
Boston – Atlanta
Game 7 : samedi 12 mai (si nécessaire)
Atlanta – Boston
Votre pronostic
[poll id= »32″]