Les Knicks (8ème) n’ont pas tremblé dans leur salle face aux Bucks (9ème). Pourtant privés de leurs starters Jeremy Lin (genou) et Amare Stoudemire (dos), les hommes de Mike Woodson ont su imposer une terrible défense pour limiter leurs adversaires à seulement 28 points après la pause (89-80). 28, comme le total de points marqués par Carmelo Anthony, également présent dans l’engagement avec 12 rebonds. Pour sa 500e sur un banc NBA, coach Woodson s’est offert le luxe de ramener le bilan de New-York à l’équilibre (25v-25d) avec cette 7e victoire en 8 matchs. Pas un exploit, mais presque.
Lin et Stoud’ out côté NYC, Baron Davis et Iman Shumpert intégraient le 5 de départ. Carmelo Anthony était décalé au poste 4, une situation qui risque de se reproduire souvent durant l’indisponibilité de Stoudemire. Avec ces nouvelles armes, les locaux allaient prendre la mesure des Bucks dès l’entame.
Dunleavy vole la vedette
Melo secouait Ilyasova en réussissant ses trois premières tentatives. Baron Davis volait un premier ballon des mains de Brandon Jennings pour aller conclure en solo, avant de servir Anthony pour un dunk facile (20-10). Les 7 balles rapidement perdues par les titulaires forçaient coach Skiles a faire rentrer sa second-unit, avec son sixième homme, Mike Dunleavy Jr. L’ex Pacer prenait feu d’entrée, et pas qu’un peu, en claquant 14 points en moins de 3 minutes! (5/5 au tir, 3/3 à trois points, dont un avec la faute). Les banderilles de Bibby et Shumpert en guise de réponse n’y changeaient rien (30-26). Après un bref relais d’ Udrih au scoring en début de second-quart (33-33), Dunleavy en remettait une couche. Un drive tranquille, puis deux nouveaux trois points qui laissaient le MSG bouche bée (40-49). A l’expérience, Baron Davis permettait aux Knicks de reprendre leurs esprits avant la pause, avec 4 points consécutifs et une connexion dans les airs réussie pour le 2+1 de Chandler (47-52).
Une défense de choc
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Landry Fields retrouvaient leurs vertus défensives. D’une domination sans partage au rebond (15-4 lors de 8 premières minutes, 21-10 en 12′), New-York allait également retrouver son agressivité en attaque en gobant 9 prises offensives. Des secondes chances qui offraient l’opportunité à Carmelo Anthony de convertir dix lancer-francs de suite et remettre son équipe sur les bons rails à l’entame du dernier acte (68-64). Bien gêné par Melo et ses troupes, Mike Dunleavy ne répondait plus (0/3 au tir, 0/2 au LF) et Milwaukee sombrait de manière définitive. JR Smith puis Baron Davis exploitaient parfaitement ces ratés pour s’offrir une voie royale vers un nouveau succès (72-64). Le réveil trop tardif de Brandon Jennings (10pts en 6′) laissait les Bucks plein de regrets, qui malgré un dernier come-back à -4, voyaient filer un match précieux dans l’optique des Play-offs (89-80).
Ellis arrose
A 2/14 au tir et peu de situations à son avantage, Monta Ellis (4 pts), cherche encore ses marques et c’est Milwaukee qui pourrait bien rater le bon wagon cette saison. Avec seulement 12 puis 16 points encaissés en 3e et 4e quart-temps, les Knicks ont réussi à maintenir la 7e meilleure attaque de la NBA à 80 points au total.
« Défensivement, nous devrons être présents chaque soir jusqu’à la fin de la saison. Nous avons très bien répondu ce soir », a confié Mike Woodson, conscient que la présence de sa franchise en Play-offs passera certainement par là.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=037QyYDCSuw]
[box boxscore_260312_nyk-mil]