« Ne sous-estimez jamais le coeur d’un champion. »
Rudy Tomjanovich avait eu le secret de cette déclaration éclatante après le second titre d’affilée de son équipe des Rockets, et à la mesure de cette saison, les Mavericks de Dallas ont remporté hier soir contre Denver une victoire importante avant tout sur le plan mental.
Avec un Nowitzki au sommet (33 points, 11 rebonds), deux Français dans le cinq de départ, les Mavs viennent s’imposer dans les Rocheuses (112-95) pour non seulement remporter un match de plus, mais surtout gagner leur série contre les Nuggets, un adversaire direct pour les strapontins en playoffs.
Dirk en démonstration devant Faried
Les champions en titre commençaient le match pied au plancher. Avec Beaubois (14 points, 6 passes) et Mahinmi (11 points, 5 rebonds) en tant que titulaires, Dallas ouvre le feu sans attendre. Dirk Nowitzki est défendu par Kenneth Faried ; et le rookie prend une leçon de basket par le MVP des dernières finales.
L’Allemand réussit ses 5 premiers tirs, et traîne son équipe dans son sillage puisque les Texans débutent par un 10 sur 13 dans leurs choix de tirs, et pointent à un excellent 62% de réussite sur la première période qu’ils remportent 33-29.
Les Nuggets perdent Miller et Gallinari !
Malgré le retour au club de Wilson Chandler, qui vient de parapher un contrat sur 5 ans pour 37 millions de dollars, l’effectif des Nuggets se voyait soudainement touché contre un adversaire direct dans la course aux playoffs. Miller se démettait l’épaule en second quart. Puis, pour ne rien arranger, c’est Gallinari qui quittait à son tour ses coéquipiers en troisième quart après avoir blessé son pouce de la main gauche sur un contre sur Ian Mahinmi.
Chandler assurait bien 13 points pour son 1ere match de retour en NBA mais Denver était encore à la traîne à la pause (63-59). La tendance ne fléchissait pas au retour des vestiaires. Bien au contraire, un tir primé de l’inévitable Dirk impulsait un 7-0 qui mettait l’écart à +14. Et quand Denver se montrait menaçant (78-72), les Mavs accéléraient à nouveau (14-4) pour rester en contrôle total (92-78).
Les Mavs plus solides
Au final, Dallas était trop fort pour Denver privé de plusieurs de ses atouts. Afflalo termine avec 24 points, mais les hommes de George Karl ne peuvent juguler l’incroyable performance de Nowitzki : 33 points à 12/19 aux tirs, plus 11 rebonds et 6 passes.
Jason Kidd assure 10 passes et Brandan Wright sort du banc pour réaliser 15 points et 6 rebonds ; de quoi largement compenser le mauvais soir de Jason Terry (10 points à 4/12 aux tirs). Vince Carter marque lui 14 points dans la victoire.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=1Qm3f0LzAJE]
[box boxscore_190312_den-dal]