NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS127
NYK102
MIN62
GSW47
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN2.52OKL1.51Pariez
  • NEW1.71BOS2.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le coin des Français : la cote Mahinmi en forte hausse !

Après 15 jours de saison régulière, il est désormais grand temps d’inaugurer une nouvelle rubrique sur Basket USA : le coin des Français.

Un rendez-vous quinzomadaire où l’on décryptera en détails les performances de nos représentants dans cette année pré-olympique.

Et pour cette première édition, c’est Ian Mahinmi qui est le meilleur parmi nos 10 porte-étendards.

Revue d’effectif.

1- Ian Mahinmi (8 points, 5 rebonds, 1 contre en 20 minutes)

La bonne surprise de la nouvelle année ! Clairement intégré dans la rotation lors des dernières Finals, le normand continue de monter dans les charts au Texas. Il remplit parfaitement le costume laissé vide par Tyson Chandler. Il apporte du punch et de la défense en sortie de banc. Keep up the good work Ian !

2- Boris Diaw (11 points, 7 rebonds, 5 passes en 32 minutes)

Babac a le sens de la répartie. Contre son ancien coach, Mike D’Antoni, Boris a sorti le grand jeu. Et comme il y avait deux matchs contre les Knicks, ça fait deux fois plus mal : 27 points (à 12/15 dont 3/3 à trois points) plus 6 passes et 3 rebonds dans la victoire des Cats 118-110, puis 19 points, 10 rebonds et 7 passes dans une courte défaite 87-91. Du bon Boris cette semaine mais dans une équipe de Charlotte qui coule à pic (7 défaites en 9 matchs), il en faudra encore plus !

3- Tony Parker (13 points, 7 passes, 2 rebonds en 30 minutes)

Les Spurs ont débuté la saison sur les chapeaux de roue, mais avec la blessure de Ginobili, le ciel s’est soudainement assombri. Et TP le premier va trinquer. Ses statistiques en attaque sont en baisse (17,5 points de moyenne l’an passé) mais son impact dans l’organisation de jeu est en progrès (7,1 contre 6,6). Bref, Tony fait jouer les autres plus qu’il ne joue pour lui-même. C’est un jeu dangereux, car, comme on l’a vu contre OKC (défaite 108-96), ça ne passe pas contre les grosses cylindrées (4 points à 1/8 et 7 passes). A noter qu’il n’a toujours pas inscrit le moindre 3-points…

4- Nicolas Batum (10 points, 5 rebonds, 1 passe, 1 contre en 24 minutes)

Batman partait le vague à l’âme de Nancy il y a peu, et la tendance semble se confirmer avec ce début de saison mitigé pour le natif de Lisieux. Fraîchement promu à la fois en équipe de France et de fait à Nancy, Batum s’était habitué à avoir plus de responsabilités, et il assumait ce statut avec brio. Mais de retour en Oregon, McMillan lui réserve un rôle de doublure qu’il n’apprécie guère. Gageons cependant qu’il redéploye ces « gogogadgetauxbras » sous peu dès qu’il aura convaincu ses nouveaux coéquipiers (Felton, Crawford notamment) de lui filer la gonfle.

5- Joakim Noah (7 points, 7 rebonds, 2 passes en 26 minutes)

C’est la déception de ce début de saison. Joakim Noah semble avoir un peu le souffle court avec Chicago qui marche pourtant très fort (8 victoires – 2 défaites). Jooks avait débuté la saison en prenant 12 shoots (pour 3 réussites) contre les Clippers mais un peu hésitant (38% à deux points), il est depuis réduit à la portion congrue (26 minutes de jeu contre 32 la saison passée). Dans la niche de Thibodeau, Noah doit retrouver son fond de commerce (défense, rebonds, contres) et l’écot offensif suivra logiquement.

6- Johan Petro (4 points, 3 rebonds en 15 minutes)

Le premier match de la saison était encourageant : 11 points et 5 rebonds pour Johan et une victoire pour les Nets. Mais depuis, c’est la Bérézina dans les marais du Meadowland (7 défaites en 8 matchs). Et Petro n’a pas fait d’étincelles dans le marasme (3,2 points). Pis encore, il laisse encore une fois passer le train en l’absence de Brook Lopez, Kris Humphries et Mehmet Okur. Pour les JO, faudra un peu plus !

7- Rodrigue Beaubois (5 points, 2 rebonds, 2 passes en 12 minutes)

A l’instar de son équipe, la mise en marche est lente pour Roddy. L’ancienne pépite choletaise peine encore à trouver la mire (31% à 2-points, et 35% à 3-points – mais 100% aux lancers) mais surtout il ne dispose que de très peu de temps de jeu (12 minutes contre 18 l’an passé). C’est assez surprenant quand on sait combien Nowitzki apprécie son jeu et que Kidd est souvent blessé (et que Barea a fait ses valises).

8- Kévin Séraphin (1 point et 2 rebonds en 8 minutes)

C’est la déprime totale pour Kévin Séraphin… et on compatit. Alors qu’il était un joueur majeur dans une grosse armada européenne, il est maintenant relégué en tout bout de banc (derrière le gros contrat de Blatche) par un Flip Saunders qui fait véritablement son job par-dessus la jambe.

9- Ronny Turiaf (1,5 points, 3 rebonds, 1 passe, 1 interception en 14 minutes)

Brinquebalé de New York à Washington, le Martiniquais au cœur d’or s’est retrouvé dans l’anarchie de D.C. et les résultats ne sont pas probants. Il avait bien amené une forme de combativité pour les premiers matchs de la saison, mais contre les Celtics, il s’est blessé à nouveau à la main gauche, la blessure qui l’avait tenu éloigné des parquets durant l’Euro. On ne reverra pas Ronny avant 5 à 6 semaines ! Dur !

10- Mike Piétrus (blessé, n’a pas joué pour les Boston Celtics)

MP doit débuter mercredi face à Dallas. On a hâte de le voir sous un maillot vert. Comme pour ses débuts avec Pau-Orthez…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *