Avec sept nouveaux joueurs, les Clippers sont en chantier. Sur Twitter, alors que CP3 et sa bande se payaient les Lakers deux fois de suite en pré saison, certains confrères nord-américains prédisaient une saison à 14 défaites pour le phalanstère de Lob Angeles.
Après cinq joutes, les Angelinos sont certes en tête de la Pacific division, mais ils comptent déjà deux revers et affichent des lacunes qui devraient l’empêcher d’aller chercher le titre dès cette saison. Des limites prévisibles avec autant de nouvelles têtes à intégrer, sans camp d’entraînement digne de ce nom. Mais heureusement pour Vinny Del Negro, le calendrier lui offre des plages intéressantes de travail entre chaque match. Son homologue Mike Brown n’a pas ce luxe.
Entre la réception des Blazers et celle des Rockets, les Clippers disposaient ainsi de deux jours off complets et un shooting matinal avant le match. Rebelote avant que les Bucks se pointent au Staples Center puis idem avant le déplacement à Portland.
« Le chemin est encore long avant d’arriver à l’alchimie collective. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps ensemble et on bosse dur à l’entraînement pour progresser. Comme on répète depuis le premier jour, on doit apprendre à jouer ensemble au jour le jour et trouver le moyen de gagner dans le même temps », commente Chris Paul, meilleur passeur (9,8) et deuxième scoreur de l’équipe avec 16.4 pts à 52% de réussite.
« On y arrive mais il faut prendre en compte qu’on a trois nouveaux dans le cinq majeur, avec des nouveaux systèmes offensifs et défensifs à intégrer. »
Toujours dominés au rebond malgré le duo Griffin-Jordan
Autre lacune des Clippers sur laquelle Del Negro et ses stars doivent bosser, le rebond. Le malaise est latent depuis le premier match de pré saison face aux Lakers et les stats parlent d’elles-mêmes : les Angelinos n’ont jamais gagné la bataille du rebond à chacune de leurs cinq sorties. Même les Warriors ont fait mieux qu’eux.
Interrogé par nos confrères du LA Times, DeAndre Jordan, meilleur contreur de la ligue mais encore trop inconstant au gobage de gonfle (7,4 prises de moyenne) ne sait que dire :
« Je n’ai pas d’explications précises. On va au charbon, ce n’est pas un manque d’effort. Peut-être sommes-nous plus mauvais sur les longs rebonds, je ne sais pas. »
Le prochain retour de blessure de Reggie Evans et la signature de Solomon Jones mardi vont-ils résoudre une partie du problème ? On attendra un bon mois avant de se prononcer. En tout cas, les petits nouveaux auront comme leurs coéquipiers le temps de travailler.