NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Michael Malone, le contrat de confiance

NBA – Le coach des Nuggets estime que les grands entraîneurs ne sont pas nécessairement les meilleurs tacticiens, mais avant tout de bons psychologues.

Si Michael Malone a parfaitement trouvé la solution tactique face à la défense de zone du Heat en Finals, le coach des Nuggets ne veut visiblement pas être vu comme un grand cerveau pour autant.

Car pour lui, ce n’est pas dans ce domaine qu’il a fait la différence. « Les meilleurs ne sont pas les plus grands tacticiens, les meilleurs avec les systèmes de jeu », annonce-t-il au Denver Post. « La foi est importante, dans le sport comme dans la vie. C’est ça le coaching, ce n’est pas seulement dessiner des systèmes. C’est surtout construire des relations et instaurer de la confiance. »

Pour le champion 2023, les systèmes ne suffisent pas à définir un grand entraîneur, à le faire gagner. L’aspect humain et psychologique est également capital.

« Il faut savoir appliquer ses systèmes pour faire ce travail mais il y a beaucoup de grands tacticiens qui ne gagnent jamais le titre, car ils n’ont pas la capacité d’établir des relations, de communiquer aux joueurs une croyance. J’ai appris ça de mon père, il y a fort longtemps : le plus grand cadeau qu’on puisse faire à un joueur, c’est la confiance. Si Christian Braun ne pense pas que j’ai confiance en lui, il sera tendu pendant les Finals. Mais si le même joueur sait que je le soutiens, alors il jouera librement. »

Le coach de Denver a suivi le conseil de Gregg Popovich, grand champion mais aussi très grand psychologue avec ses troupes, d’être « lui-même », donc d’être « brutalement honnête avec les joueurs ».

Une attitude saluée par le président des Nuggets. « Il s’y connaît en systèmes de jeu, mais ce que j’ai toujours aimé chez lui, c’est que c’est un grand communicant », explique Josh Kroenke

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités