Les Memphis Grizzlies ont poussé leur premier grognement. Vierge de tout succès en playoffs, ils ont brisé le signe indien et ont même fait mieux en inscrivant leur nom dans l’histoire des franchises à réaliser l’exploit de sortir le numéro un de leur conférence.
Et plus surprenant encore, ils vont affronter le Thunder avec les faveurs des chiffres. Battant OKC trois fois sur quatre pendant l’année, les Grizzlies ne sont pas une proie facile pour Durant et sa meute.
Basket USA vous propose un aperçu des forces en présence, secteur par secteur.
Meneurs de jeu
On n’en a pas beaucoup parlé mais Mike Conley est en train de devenir un sérieux client. Opposé à notre TP national, il a largement contribué à l’étouffement en règle de l’attaque des éperons (14,6 points et 6 passes et 5 rebonds). En plus de devenir une option en attaque (il doit cependant encore améliorer son shoot : un petit 40%), il est déjà un très bon défenseur.
Mais face à Westbrook, un vrai monstre physique au poste 1, la tâche s’annonce ardue. Habitué à porter la balle (jusqu’à l’écœurement selon certains), il sera amené à poster Conley, ou en tous les cas, à l’attaquer sévère en pénétration. Et comme Russell dévisse pas mal en ce moment (40%), Coach Brooks ne saura que l’encourager à aller sur la ligne de lancers.
Avantage OKC
Extérieurs
Tony Allen est un phénomène. L’ancien Celte déjà bagué était à côté de ses pompes dans le Massachussetts. Il renaît à Memphis. Ultra-physique à l’arrière, il n’a pas de shoot encore fiable mais quelle énergie. Il se démultiplie et présente un bon apport (9 points, 2 interceptions) mais se concentre encore plus sur la défense. Il ne sera certainement pas le garde du corps de KD (trop grand pour lui) mais voudra ralentir l’ouragan Westbrook. Sam Young devra lui se coltiner Durant, mais avec un beau gabarit, il peut le gêner. Ce sera sur les pénétrations de KD que le bon Sam aura plus de difficultés.Double meilleur scoreur, Durant déploie un arsenal offensif déconcertant, avec une impression de facilité toute aussi déconcertante. Auteur de deux sorties record à 41 points contre les Nuggets, il a son jeu bien en mains. Son compère Thabo est lui aussi au sommet de son art. Mais sans véritable cible défensive dans les lignes arrières des Grizzlies, saura-t-il trouver son rythme ?
Avantage OKC
Intérieurs
C’est le point fort de Memphis. Ils l’ont fait savoir tout au long de l’année, et ils l’ont confirmé en playoffs. Certes, Duncan n’est plus tout à fait le même, mais dominer la raquette des Spurs, c’est une belle épreuve du feu. Randolph évolue en ce moment au meilleur niveau de sa carrière. Il a trouvé sa maison en Tennessee et il resplendit. A ses côtés, Marc Gasol, le petit frère devenu mastoc, atteint lui aussi une belle maturité. Encore brut de décoffrage, l’hispanique est déjà un maître au rebond (12,6 de moyenne) et surprend en attaque (15 points).
Face à eux se dresse la forteresse de Bricktown. Le massif Perkins et le bondissant Ibaka. L’un comme l’autre peut changer le match par sa défense. L’affrontement face aux Nuggets a prouvé que le Thunder pouvait lutter sous les panneaux. Et dans cette série aussi, les duels dans la peinture vont être rugueux. Perkins le grognon contre Gasol le sanguin : ça va chauffer.
Avantage Memphis
Les bancs
Le banc d’OKC peut paraître incongru à certains, mais le fait est que les seconds couteaux de Scott Brooks sont bel et bien une équipe de choc. Avec Harden en fer de lance, Maynor en organisateur, Collison en col-bleu, Cook en gâchette et Mohammed comme leader vétéran, le Thunder a réussi une belle série contre Denver. Avec un apport moyen de 25 points, c’est tout à fait correct.
Pour Lionel Hollins, les remplaçants ont également fait du très bon boulot. La pièce maîtresse est évidemment Shane Battier. Auteur du shoot victorieux dans le game 1 contre les Spurs, il apporte à la fois de la cohésion défensive et offensive. O.J. Mayo est lui la solution offensive en sortie de banc, alors que Darrell Arthur surprend son monde avec ses qualités athlétiques. Vasquez peut également assurer des minutes de qualité en rotation au poste de meneur. C’est sobre, mais c’est du costaud des deux côtés.
Egalité
Les coachs
Scott Brooks est un homme serein. Il dispose d’un groupe qu’il a formé de ses mains. A la sortie de la série contre les Nuggets, il évaluait avec philosophie le chemin parcouru depuis son élection au poste de coach. En la personne de KD, il a un bras droit sur le terrain (plus que Westbrook). Cette relation entre le coach et le joueur est fondamentale au succès de ce groupe.
Pour Hollins, c’est tout nouveau tout beau. Première expérience et premier succès. Prêchant le jeu dur au mal, la partage de la gonfle, et la confiance entre les joueurs, l’ancien champion NBA avec Portland (en 77) va droit au but. Et il a réussi à retourner la situation à Memphis. Réussissant à durcir un effectif un peu tendre, il a le vent en poupe.
Avantage Memphis
La clé de la série
Contrôler les pertes de balle. Le Thunder perd beaucoup trop de ballons contre Memphis (17 en moyenne sur les 4 matchs de saison régulière). La défense agressive des Grizzlies dérange profondément la mise en place des systèmes offensifs. Ce sera le plus gros challenge de la série. Et il incombera à Westbrook de comprendre que le basket se joue d’abord à base de passe à son coéquipier pour reprendre sa marche en avant.
Les statistiques
Le bilan de la saison
Memphis 3-1
4 janvier : Memphis – OKC (110-105)
8 janvier : OKC- Memphis (109-100)
8 février: OKC- Memphis (101-105)
7 mars: Memphis-OKC (107-101)
Verdict
Le Thunder devrait s’imposer malgré un bilan négatif en saison régulière. Plus costaud sur les postes extérieurs et bien doté en joueurs intérieurs à vocation défensive, OKC aura du répondant pour le duo Gasol – Randolph. Kevin Durant est un casse-tête quotidien pour chaque coach. Avec 32 points de moyenne, il est inarrêtable. Battier et Allen seront là pour tenter l’impossible ! On peut tout de même s’attendre à une série serrée jusqu’au bout, et l’avantage du terrain sera primordial.
Pronostic
OKC, 4-2.
Calendrier
Dimanche 1 mai à 19h00
OKC – Memphis
Mardi 3 mai à 3h30
OKC – Memphis
Samedi 7 mai à 22h00
Memphis – OKC
Lundi 9 mai à 3h30
Memphis – OKC
Mercredi 11 mai
OKC – Memphis
Vendredi 13 mai
Memphis – OKC
Dimanche 15 mai
OKC – Memphis
Votre pronostic
[poll id= »59″]