Presque toutes les équipes ont lancé leur saison NBA, mais pas Milwaukee et Houston, qui s’affrontent ce soir pour un gros duel réunissant les trois derniers MVP : Russell Westbrook, James Harden et Giannis Antetokounmpo.
Le premier match d’une longue série, « juste un autre match » diront certains. Mike D’Antoni n’est pas vraiment de cet avis. « C’est toujours important, tous les matchs seront importants vu comment ce sera serré » prévient ainsi le coach au Houston Chronicle. « Mais il y a tellement de scénarios possibles. Tu ne peux pas t’enflammer si tu fais un bon départ, et inversement. La saison est longue. Le plus important, c’est de bien jouer et de progresser. »
L’avantage du terrain comptera (et encore)
Dans ces nombreux scénarios, celui du comeback après un mauvais départ est quand même à éviter. Il faut rester au contact, et espérer basculer dans le Top 4 en fin d’exercice : l’objectif de l’entraîneur.
« Le classement est moins important parce que tu peux finir deuxième, penser que tu es dans une situation confortable, mais le septième est aussi bon que toi. C’est important d’avoir l’avantage du terrain, d’être dans le Top 4. Difficile de dire qui y sera. Il y a tellement d’équipes qui jouent bien, même le huitième. »
Une bonne nouvelle pour les fans, moins pour les acteurs de cette conférence Ouest. « C’est super pour le basket, pour la NBA. C’est dur pour les coachs, les joueurs, les propriétaires. Quelqu’un va finir neuvième et se faire virer alors qu’il aura fait du bon boulot. C’est comme ça… »