On savait que la WNBA aurait un champion inédit, et au bout du suspense, sous les yeux de John Wall et Bradley Beal, ce sont les Mystics qui s’imposent 89-78 dans le Game 5, face au Sun, pour décrocher le premier titre de leur histoire. La logique a finalement été respectée entre les numéros 1 et 2 de la saison régulière, et l’avantage du terrain aura été essentiel pour la franchise de Washington.
Longtemps incertaine à cause d’une hernie discale, la MVP Elena Delle Donne ajoute une ligne à son formidable palmarès, et elle termine la rencontre avec 21 points. C’est Emma Meesseman qui lui vole la vedette dans cette manche décisive avec ses 22 points, dont 15 en deuxième mi-temps. Elue MVP des Finals, la Belge est décisive dans le « money time » pour coller un 13-2 fatal aux joueuses de Connecticut.
Pour le coach, Mike Thibault, c’est une double belle revanche. D’abord parce qu’il avait mené par deux fois le Sun en finale WNBA au milieu des années 2000 sans jamais parvenir à décrocher le titre. Ensuite, parce que les Mystics avaient été balayés en finale la saison passée face à Seattle.
« Beaucoup de gens s’étaient demandés pourquoi j’avais rejoint cette équipe qui n’était pas allée en playoffs depuis des années » a rappelé Elena Delle Donne. « Mais dans les yeux du coach, j’avais vu qu’il construisait quelque chose de vraiment spécial. C’est pour ça que ça compte tellement pour moi de le gagner avec lui ».
Côté Connecticut, Jonquel Jones inscrit 25 points, épaulée d’Alyssa Jones (21 points, 12 rebonds).