Ce n’est arrivé que trois fois dans l’histoire de la récompense décernée chaque année par Sports Illustrated. Mardi soir, à Los Angeles, les Warriors recevront le trophée de « Sportif de l’année » habituellement remis à une sportive, généralement américain, comme Serena Williams en 2015 ou un sportif comme LeBron James en 2012 et 2016.
Dans le passé, le magazine avait ainsi déjà récompensé des « collectifs », et il s’agissait de l’équipe américaine de hockey en 1980, l’équipe féminine de football en 1999 et les Red Sox en 2004.
Pour le rédacteur en chef, cette distinction récompense plutôt la « dynastie » des champions en titre, mais aussi Stephen Curry dont le nom avait plusieurs fois circulé pour cette récompense.
« C’est vraiment une équipe générationnelle. Je ne sais pas si, dans ma vie, il y a déjà eu une équipe où les pièces s’assemblent aussi magnifiquement » explique Chris Stone.
Les Warriors devancent Alexander Ovechkin, leader des Capitals et Tiger Woods, mais aussi LeBron James.
« C’est un incroyable honneur, et il symbolise certainement notre philosophie « Strength in Numbers » à la fois comme équipe et comme franchise » a réagi Bob Myers said. « Notre succès est dû aux contributions de chaque joueur, de chaque coach et de chaque personne de la franchise. C’est vraiment spécial que Sports Illustrated le reconnaisse. »