Pour la première fois depuis son départ de Miami en 2014, LeBron James s’impose sur le parquet du Heat, et il l’a fait avec la manière en plantant 51 points ! Avec l’animal, on est habitué à tous les exploits, mais ce qu’il a réussi cette nuit est très, très rare. Il n’est même que le deuxième joueur de l’histoire à atteindre la barre des 50 points dans sa 16e saison NBA. L’autre joueur à avoir réalisé cet exploit ? Kobe Bryant lorsqu’il avait planté 60 points pour son dernier match face au Jazz…
Pour Josh Hart, LeBron est tout simplement un homme bionique « créé en laboratoire ». « Que voulez-vous qu’on fasse quand il marque des paniers comme ça » demandera Hassan Whiteside après le match ?
La première mi-temps de LeBron James est proche de la perfection. C’est lui qui donne le ton au match, et ensuite, sa facilité fait la différence. « Il suffit de lui donner le ballon et de se pousser » résume Kyle Kuzma.
Défié par Lance Stephenson
Un gros tomar sur contre-attaque, deux 3-points à 9 mètres après des « step back », et même un lay up compliqué avec la faute à une seconde du buzzer de la mi-temps. Sa première mi-temps est dingue, et il en est déjà à 28 points ! Ce qui impressionne, c’est qu’il est toujours le premier arrivé sur les contre-attaques ou qu’il découpe les défenses sur jeu placé. Il aura 34 ans dans un mois, et il va toujours aussi vite !
« C’est toujours génial de jouer ici. On y a vécu des moments moyens, on y a vécu de grands moments, et il y a toujours du respect et de l’amour pour les gens à Miami, et surtout ceux qui travaillent pour la franchise. »
La deuxième mi-temps sera du même tonneau, et on retiendra ce 3-points pour franchir la barre des 50 points. Il est encore à 9 mètres, et c’est Lance Stephenson, du banc, qui le chauffe pour qu’il prenne ce tir ! « On est maintenant dans le même camp. C’est mon pote » réagira LeBron James à propos de ce défi lancé par son coéquipier.
À l’arrivée, ça donne 51 points pour le King, auxquels il faut ajouter 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 1 contre. Le tout à 19/31 aux tirs dont 6/8 à 3-points en 38 minutes. Propre. Il devient au passage le cinquième joueur à inscrire 50 points et plus avec trois franchises différentes. Les autres membres de ce club très fermé : Bernard King, Moses Malone, Wilt Chamberlain et… Jamal Crawford.