Avec une victoire en cinq matchs et de graves problèmes défensifs, les Rockets avaient expliqué qu’ils allaient revoir leurs principes de ce côté du terrain. Le système de « switchs » universels qui avait fait de Houston la 6e meilleure défense de NBA l’an passé ne semble pas fonctionner avec le groupe actuel, et Mike D’Antoni avait promis de tout repenser.
Finalement, l’entraîneur texan assure désormais qu’il s’est un peu emballé et qu’il ne fera que quelques ajustements…
« Je l’ai dit mais c’était parce qu’il y avait trop d’adrénaline », explique-t-il au Houston Chronicle. « On modifie toujours tout. Au final, il faut simplement faire ce qu’on fait déjà, mais plus durement, plus longtemps, et tout simplement mieux. J’ai beaucoup utilisé cette phrase l’an passé. Il faut le faire maintenant. »
Pour Mike D’Antoni, ce n’est pas le principe qui pose problème, mais l’exécution avec un groupe qui a dû jongler entre les blessures, les suspensions et l’intégration de nouveaux éléments dans ce début de saison chaotique.
« C’est délicat. James (Harden) est absent. Chris (Paul) a été absent. James Ennis aussi. On fait jouer des rookies. On doit juste faire un meilleur boulot pour faire ce qu’on fait déjà, et changer ce qu’on doit changer. On va trouver des solutions en avançant. Parfois, on ne sait pas trop quoi changer quand on ne joue pas bien, mais qu’on fait les bonnes choses. On hésite sur les rotations. Ce n’est pas qu’on ne veut pas, c’est qu’on est un peu lent. »
Des retards et des hésitations qui plombent tout le système, qui repose justement sur la connexion entre tous les maillons défensifs. Mike D’Antoni a en tout cas consacré l’intégralité de sa séance vidéo de dimanche à la défense, en insistant sur les principes qui avaient fait la force de l’équipe l’an passé, au lieu de les mettre au placard.
« On a perdu notre niveau défensif de l’an passé, mais nous n’étions pas très bons en début de saison l’an passé non plus, comme il y a deux ans. Il faut construire. Quand on n’a pas la cohésion et la confiance, il faut du temps pour que ça se mette en place. »
Les prochains matchs diront si c’est juste une question d’effort et de cohésion, ou si l’effectif actuel ne peut tout simplement pas appliquer ces principes défensifs exigeants.