Revenu de D-League avec des stats ronflantes (un triple double de moyenne en trois rencontres), Terrence Williams a réintégré le roster des Nets.
Hyper talentueux mais tête à claques, Williams n’a rien à faire en NBDL mais Avery Johnson avait vu juste : cette punition a eu l’effet escompté et l’arrière-ailier de New Jersey assure qu’il a retenu la leçon.
« Ça m’a réveillé et fait l’effet d’un electro-choc, explique le joueur au Newark Star-Ledger. Je ne vais pas vous servir le discours habituel du gars qui dit qu’il a changé et qu’il a retenu la leçon. Quand je dis que j’ai retenu la leçon, c’est vraiment que je l’ai retenue et que j’ai compris. Vraiment, ce passage en D-League a été une vraie prise de conscience et j’espère que cela va m’aider pour la suite de ma carrière. J’ai compris ce que voulait Avery et j’apprécie son geste. »
Mea culpa rare dans ce métier et les mots de T-Will semblent sincères. Sa rencontre avec un gamin de 12 ans l’a aussi marqué.
« Lors de mon premier match en D-League, un gamin qui s’occupait des ballons est venu me voir. Il m’a dit que j’étais l’un de ses joueurs préférés. Il m’a demandé pourquoi je gâchais tout ça. Je lui ai demandé pourquoi il disait ça. Il m’a alors répondu : « ton attitude et tes retards, ce sont des choses simples que tu peux contrôler. A cause de ça, tu n’es plus en NBA. Moi, je crèverais pour être en NBA, et toi, tu gâches tout ça ». Cette rencontre et le fait que ma mère s’effondre en larmes en apprenant que j’allais en D-League m’ont convaincu qu’il fallait que je sois plus sérieux à l’entraînement et en match. »
Espérons pour le joueur, et son équipe, que ces mots seront suivis de faits concrets.