NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jusuf Nurkic de plus en plus à l’aise à Portland

Les Blazers n’ont plus perdu depuis le All Star Break… Avec 13 victoires de rang, Portland est en train d’assurer une 3e place prestigieuse dans la conférence Ouest, soit l’avantage du terrain au premier tour des playoffs.

Une sacrée différence pour les Blazers par rapport à la saison passée, surtout si on ajoute un Jusuf Nurkic en pleine forme ! Le pivot bosnien n’avait pas pu aider Portland face au futur champion Golden State lors des derniers playoffs. Cette année, ce sera un autre adversaire et une autre équipe de Rip City.

« Je n’avais jamais joué autant de matchs dans une saison »

« Je me sens bien. Vraiment très bien, » confirme-t-il sur HoopsHype. « En début de saison, je me sentais bien et après 65 matchs, je me sens encore bien. C’est une très bonne expérience pour moi car je n’avais jamais joué autant de matchs dans une saison et je suis resté en bonne santé. Je me sens bien, je suis en bonne forme, tout fonctionne bien et je suis en pleine santé. Je me sens dans la situation idéale. »

Traité à la dure par Terry Stotts car il a la fâcheuse tendance à se laisser aller sur certains matchs, Jusuf Nurkic se sent apprécié dans l’Oregon. Il dispose de ce qu’il réclamait à Denver : une place de titulaire et les responsabilités qui vont avec.

Pour la deuxième partie de la proposition, Jusuf Nurkic (23 ans) a encore du chemin à parcourir pour les assumer pleinement. Mais il en est bien conscient. Et comme l’expliquait récemment Coach Stotts, il fait les efforts pour répondre présent. Il tourne ainsi à 14 points et 11 rebonds à 51% de réussite aux tirs sur la série de succès des Blazers.

« J’ai encore une belle marge de progression, et j’adore le basket. Donc je vais évidemment continuer à travailler mon jeu. C’est ma 4e saison mais j’ai l’impression que c’est ma 2e en fait. C’est ma 1ère saison en tant que titulaire à plein temps en NBA et je suis comblé. J’ai beaucoup bossé pour ça et c’est incroyable de pouvoir être dans cette position. »

« C’est en défense qu’on a progressé »

Parfois limité à cause de fautes rapides, et plus généralement pas prêt mentalement, Jusuf Nurkic apprend à se mettre au niveau. Et avec Damian Lillard et CJ McCollum, il dispose de deux mentors bienveillants pour gagner en concentration.

« Je n’avais jamais eu deux arrières comme eux, deux joueurs que tu ne peux pas lâcher sur le pick & roll. Et ça m’aide car tous nos adversaires sont si concentrés sur eux que j’ai l’occasion de créer des choses. Quand je reçois la balle, c’est assez simple. Je dois simplement prendre les bonnes décisions : soit dunker ou finir au cercle ou faire la bonne passe. Le jeu est plus simple avec eux. Et puis, ce sont deux gars super, qui s’intéressent vraiment, qui sont humbles et avec de bonnes personnalités. »

Avec 67 matches, Jusuf Nurkic a d’ores et déjà battu son record de matchs en carrière sur une saison. Et il en veut encore !

« Je suis prêt. L’an passé, j’ai essayé mais je n’ai pu jouer que 10 minutes [en playoffs]. Cette année, c’est différent. Cette équipe n’a jamais eu de problèmes en attaque. On a deux arrières qui peuvent scorer contre tout le monde. C’est en défense qu’on a progressé. On a une équipe où tout le monde a compris son rôle et joue bien des deux côtés du terrain. On gagne en équipe. »

En fin de contrat l’été prochain, Jusuf Nurkic avance le discours habituel du « business as usual » mais il est clair que le pivot bosnien veut se montrer sous son meilleur jour. Et par extension qu’il s’était préparé comme il faut pour cette saison…

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *