L’accord entre les Clippers et la municipalité d’Inglewood pour la construction d’une nouvelle salle est plus fragile que jamais : comme annoncé l’été dernier, le propriétaire du Forum a porté plainte contre la ville et son maire James T. Butts, les accusant d’avoir mis en place un schéma frauduleux dans le cadre de leurs négociations avec les Clippers. Un propriétaire qui n’est autre que James Dolan, également détenteur des Knicks et du Madison Square Garden de l’autre côté du pays, et qui gère le Forum depuis 2011 avec 100 millions de dollars investis en sept ans.
En cause, le leasing (location avec option d’achat) à la ville d’un parking de six hectares, que le maire a demandé à racheter pour créer un « parc technologique ». « À la grande surprise du Forum, le ‘parc technologique’ s’est révélé être une salle pour les Clippers » : la société de James Dolan accuse l’édile d’avoir en réalité négocié dans son dos avec Steve Ballmer pour la construction de cette nouvelle salle. D’où le terme de « négociations secrètes » utilisé dans ce dossier.
C’est d’autant plus problématique que l’accord entre les deux parties stipulait que la ville d’Inglewood ne devait rien négocier qui puisse porter atteinte au business du Forum. Ce qui serait bien évidemment le cas avec l’arrivée d’une franchise NBA à moins de trois kilomètres de l’ancienne salle des Lakers.