Cette nuit, c’était la Senior Night au Cameron Indoor Stadium, et il s’agissait donc de la dernière sortie de Grayson Allen devant son public, mais aussi sans doute pour quelques freshmen de Duke comme Marvin Bagley III et Wendell Carter Jr. Face à eux, l’ennemi juré, North Carolina, et le public n’a pas été déçu avec un succès des Blue Devils (74-64) après un scénario renversant.
Après 15 premières minutes équilibrées, marquées par la maladresse longue distance de Duke (1/10 à 3-points en 1ère mi-temps), les Tar Heels ont pris le large, signant un 11-2 pour terminer la mi-temps et rejoindre les vestiaires avec 10 points d’avance (35-25). Marvin Bagley en est alors à 3 points…
Mais la star des Blue Devils va se réveiller. Il sert d’abord Javin DeLaurier puis écrase un gros dunk à deux mains après une passe lobée de Carter. À ses côtés, les shooteurs mettent enfin dedans à 3-points. Forcément, ça fait sortir les défenseurs, et Duval en profite pour pénétrer, fixer les intérieurs et servir Bagley qui écrase un nouveau gros dunk (46-43). L’intérieur de Duke est partout. Il plante même un 3-points, et lorsqu’il est maladroit près du cercle, il prend rebond offensif sur rebond offensif, et les Tar Heels sont débordés par son enthousiasme (50-49).
La puissance de Bagley et une adresse retrouvée
Finalement, c’est Gary Trent Jr, le bras bien tendu vers le plafond, qui donne l’avantage aux troupes de Coach K. (52-50). S’en suite un superbe chassé croisé avec Theo Pinson qui maintient en vie les Tar Heels dans une ambiance incroyable. Bagley écrabouille un nouveau dunk, et Allen plante un 3-points, mais Duke n’arrive pas à faire le break (62-60).
Finalement, c’est Trent Jr, sur un nouveau 3-points et Bagley avec un alley-oop qui portent le coup de grâce (72-64). Il reste 90 secondes à jouer, et les Tar Heels se tirent une balle dans le pied avec un ballon perdu.
Comme un symbole, c’est Allen, pour son dernier match à domicile, qui inscrit les deux derniers lancers pour une victoire de 10 points (74-64). Un succès qui permet à Duke de remporter une 51e victoire sur les 102 dernières rencontres face à son voisin de North Carolina, qui en compte donc aussi 51 ! Une incroyable égalité parfaite !
Maintenant place au tournoi de l’ACC. North Carolina affrontera cette semaine le vainqueur de Wake Forest – Syracuse, tandis que Duke défiera Notre Dame, Pittsburgh ou Virginia Tech.