NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Clint Capela : « James Harden et Chris Paul sont des joueurs qui te rendent meilleur »

Très impressionnant cette saison avec ses 14.3 points, 10.5 rebonds et 1.8 contre de moyenne, Clint Capela est sur un nuage. Élément incontournable de l’une des meilleures équipes de la ligue, l’ancien Chalonnais se régale dans le Texas, et pour Basket USA, il revient sur cette première partie de saison quasi idéale pour lui comme pour sa formation.

Quelle saison de votre part jusqu’à présent !

(Sourire). Oui, c’est vrai que je suis content de ce que je réalise depuis le début de la saison. Je me sens en forme et j’ai un impact sur le le jeu de mon équipe d’une manière ou d’une autre match après match. Je sens que le travail que je réalise depuis plusieurs années porte ses fruits, et j’en suis très content. Mais je ne vais pas m’arrêter là. Il reste encore beaucoup de matches et je veux continuer sur ma lancée. Le All-Star Break va arriver et ensuite il faudra terminer la saison régulière de la meilleure manière possible.

Justement, quel regard portez-vous sur la saison des Rockets ?

Elle est très positive. On gagne beaucoup de matches, on gagne de longues séries de victoires à l’extérieur et on progresse. On prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer ensemble et le groupe est super. On vit bien et on veut tous aider la franchise à revenir au premier plan. On a battu de très bonnes équipes et on sait de quoi on est capable. On veut poursuivre sur cette lancée.

« Mes coéquipiers ont confiance en moi »

Un mot pour décrire le duo de feu composé de James Harden et Chris Paul ?

Exceptionnel ! (sourire) James marche sur l’eau comme d’habitude et CP3 est vraiment un joueur de très haut niveau. Les deux se complètent bien et ils aident les autres à s’améliorer. J’adore jouer avec eux. Ce sont des joueurs qui te rendent meilleur, et des leaders. Certaines personnes pensaient que James allait avoir un impact différent avec l’arrivée de Chris, mais quand tu es un joueur de ce niveau, tu sais t’ajuster à la nouveauté. Ils ont un impact énorme sur le groupe, c’est certain. On est uni et solide autour d’eux.

On vous sent bien à l’aise dans les systèmes de Mike D’Antoni…

Je me sens bien et j’ai des responsabilités. Je sais ce que je dois faire et j’apprends beaucoup avec le staff. J’essaye de lire le jeu et d’étudier le jeu au maximum, en analysant par la vidéo ou en regardant mes adversaires. Je me sens très bien dans les systèmes de jeu, j’ai des ballons en attaque, je suis responsabilisé en défense et je sais que mes coéquipiers ont confiance en moi. Quand tu es dans un contexte comme celui-ci, tu as envie de tout donner pour ton équipe et c’est ce que j’essaye de faire jour après jour.

On vous voit très proche de Luc Mbah A Moute, francophone comme vous…

Oui, on s’entend très bien avec Luc. Ça fait plaisir de parler français mais aussi d’être aux côtés d’un vétéran comme lui, qui connaît la ligue et son jeu sur le bout de doigts. On parle de tout, on rigole, il me donne des conseils, j’apprécie vraiment sa présence, c’est un plus pour moi. C’est un joueur qui se bat, un guerrier et j’aime beaucoup jouer avec lui. Il défend dur, peu de gens parlent de lui, mais c’est vraiment un défenseur de très haut niveau. Notre niveau en défense est en progression, et c’est aussi en partie grâce à l’impact de gars comme Luc et Tucker.

« Olajuwon a marqué l’histoire du basket, tu ne peux que l’écouter et apprendre »

Vous disputez votre quatrième saison dans la ligue, sans doute la meilleure de votre carrière jusqu’à présent. Quel regard portez-vous sur votre progression ?

Je suis content du parcours réalisé jusqu’à présent, mais je ne veux pas en rester là. Je ne sais pas s’il y a 4 ans je me voyais arriver à ce niveau-là, mais je bosse dur et j’essaye de profiter des opportunités qui me sont offertes. Quand je suis arrivé aux Rockets, il y avait des stars comme Dwight Howard et j’ai dû m’arracher pour en arriver où j’en suis aujourd’hui. Je me sens bien, je sais que j’aide l’équipe mais je ne veux pas m’arrêter en si bon chemin. Je n’ai que 23 ans, je veux continuer mon parcours et continuer à devenir un joueur complet. Il n’y a pas vraiment de secret. À force de travail, on arrive à tout.

Hakeem Olajuwon est très souvent présent en bord du terrain lors des rencontres au Toyota Center. Vous conseille-t-il de temps en temps ?

Il me donne souvent de conseils. Il me parle du jeu et me donne de temps en temps quelques informations sur les mouvements en attaque, sur comment me placer par exemple, plein de conseils. Il est souvent à nos matches à domicile, et c’est énorme d’avoir une légende comme ça qui vous donne des conseils. C’est un exemple pour moi, et même pour les autres joueurs, et j’apprécie ses conseils. Hakeem Olajuwon a marqué l’histoire du basket, tu ne peux que l’écouter et apprendre.

Propos recueillis à Brooklyn

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *