Avec six victoires sur leurs huit dernières sorties, les Wizards sont sur un rythme que plus personne n’osait espérer dans la capitale. Les raisons de cette spirale positive sont nombreuses, mais le point de départ de celle-ci pourrait bien être une remise en question par Scott Brooks de son plan de jeu.
« On a fait l’effort depuis 12 ou 14 matchs de jouer plus vite » explique l’entraîneur, cité par le Boston Herald. « On possèdes des qualités athlétiques certaines et l’un des meneurs de jeu les plus rapides de la ligue. On veut être capable d’utiliser ça sur le terrain. »
Les bons résultats de ces hommes viennent également de la bonne entente sur le terrain de John Wall et Bradley Beal. Le premier marque désormais moins que le second, qui s’est mué en véritable scoreur régulier avec ses 25.5 points à 48% aux tirs, 42% de loin, depuis son petit pépin physique au moment où les Wizards étaient à 2 victoires pour 8 défaites.
« Nous sommes une équipe totalement différente quand ça va pour lui et moi » reconnaît d’ailleurs le meneur de jeu. « Wall est la tête du serpent » explique de son côté le perdant de la nuit dernière, Dwyane Wade. « Et Bradley Beal joue vraiment super bien. »
Trey Burke : « Nous ne nous connaissions tellement pas en début d’année »
Autre motif de satisfaction à Washington, l’apport du banc, pourtant pointé du doigt en début d’exercice par Marcin Gortat quand tout allait mal. Un banc sur lequel se sont assis pour la première fois cette année Trey Burke, Andrew Nicholson, Jason Smith, Tomas Satoransky, Sheldon McClellan ou encore Daniel Ochefu.
« Je pense que l’alchimie dans la ‘second unit’ est meilleure à chaque match » se réjouit Trey Burke dans les colonnes du Washington Post. « Nous ne nous connaissions tellement pas en début d’année, c’est comme si on jouait des pick-up game tout le temps. Aujourd’hui, on se connaît mieux les uns les autres. »
Et ce à force de travail à l’entraînement, pour des résultats qui font oublier les propos de Marcin Gortat.
« Je respecte tout le monde dans ce vestiaire, tout le monde est là pour une raison précise » complète Kelly Oubre Jr. « Tout le monde y est à sa place. Nous sommes des professionnels et nous travaillons tous les jours. Ça se voit clairement sur le terrain en ce moment. Personne n’est parfait mais on fait de grands progrès. »
Maintenant que tout le monde a pris ses marques, le sophomore imagine son équipe de remplaçants comme l’une des plus redoutables de la ligue.
« Quand on donne tout en défense en étant agressif, en faisant des choses qu’on connaît, sans en faire trop, on peut être très bons. On peut vraiment être une des meilleures ‘second unit’ de la ligue. »
Le tout sans leur principale recrue de l’été, Ian Mahinmi, hélas bloqué pour six semaines de plus.