Attention, les Knicks sont de retour ! La raison de cet optimisme soudain ? Une free agency agressive et plutôt intelligente, entre paris raisonnablement risqués, valeurs sûres et forces déjà présentes. La franchise de New York est l’une des plus actives de l’été, et le projet Phil Jackson prend forme, au moment même où il abandonne son jeu en triangle.
Nouveau chef d’orchestre, Jeff Hornacek a de belles cordes à son arc. Au 6 juillet 2016, leur cinq majeur aurait plutôt fière allure : Derrick Rose, Courtney Lee, Carmelo Anthony, Kristaps Porzingis et Joakim Noah. Sur le papier, c’est une équipe qui doit viser l’avantage du terrain pour les playoffs à l’Est. Rappelons que depuis 2000, les Knicks n’ont passé qu’un tour de playoffs !
Chicago Connection
Le premier fait d’armes de l’été, c’est l’arrivée de Derrick Rose, qui sécurise le poste un, priorité des Knicks. Il n’est plus le Derrick Rose MVP en 2011, mais il a retrouvé de la constance et du rythme. Après avoir raté 244 matches depuis 2011-2012, il a réussi à en boucler 65 cette saison. En délicatesse avec son tir, il reste toutefois un meneur capable de driver, de voler des ballons et de prendre ses responsabilités. Et puis, jouer à New York, forcément, ça fait briller les yeux.
« Je suis tellement emballé à l’idée de rejoindre New York. Je n’ai jamais passé beaucoup de temps là-bas. À chaque fois, c’était pour deux ou trois jours, et jamais vraiment pendant l’été ».
Dans son sillage, c’est son grand ami Joakim Noah qui débarque dans la Grosse Pomme. Originaire de New York, Jooks fait également le trajet de Chicago pour rejoindre les Knicks, après un énorme appel du pied de son meneur. Un « rêve de gosse » pour le meilleur défenseur de l’année en 2014, et une magnifique opération pour New York, qui a perdu Robin Lopez dans le trade avec Derrick Rose, et qui retrouve un pivot qui devrait retrouver des couleurs dans sa ville natale. Bonne pioche.
Avec un meneur qui aime le ballon, mais pas autant que Carmelo Anthony, il fallait un troisième extérieur discret, besogneux et capable de rentrer des tirs. Là encore, c’est dans le mille pour Phil Jackson avec Courtney Lee. Un « 3-and-D » qui sort d’une saison propre avec les Hornets et qui voulait absolument jouer avec Noah.
Encore une fois, il semble être un bon coup pour des Knicks qui changent vraiment de dimension cet été.
La touche européenne
New York n’a pas oublié de s’occuper de son banc non plus. Après l’arrivée de Derrick Rose, il fallait lui trouver une doublure. Chose faite avec l’arrivée d’un Brandon Jennings revanchard, transféré deux fois en l’espace de six mois. Il se remet doucement d’une grave blessure au tendon d’Achille, et comme Derrick Rose, il a tout à gagner de cette arrivée dans la Mecque du basket. Mais attention le public newyorkais est impitoyable.
Si l’on ne sait pas encore ce que Kevin Seraphin va faire, la franchise s’est assuré les services de deux Européens : Mindaugas Kuzminskas, Lituanien finaliste du dernier Euro et Willy Hernangomez, ancien coéquipier de Kristaps Porzingis à Séville.
Peut-être manque-t-il encore d’un véritable sixième homme, capable de porter la « second unit ». Avec Lance Thomas, Justin Holiday, et Kyle O’Quinn, c’est encore un peu maigre. Avant les nouvelles signatures, la franchise n’a que cinq joueurs sous contrat, et un Louis Labeyrie a une bonne carte à jouer lors de la prochaine Summer League.
Kristaps Porzingis heureux comme tout
Le « Zen Master » a mis un bon coup dans la fourmilière, et forcément, les joueurs actuels s’en réjouissent. À commencer par le jeune et ultra-talentueux Kristaps Porzingis. Le Letton va maintenant partager la raquette avec un Joakim Noah qui devrait lui être complémentaire. La free agency de sa franchise le ravit pour l’instant.
« Je sais que ces gars veulent gagner tout de suite, ils sont dans la ligue depuis un certain temps » explique-t-il à propos de Noah, Rose et Anthony. « Tout ce que j’ai à faire, c’est rester concentré pour les aider à gagner. C’est l’objectif numéro un. Je ne suis pas là pour faire cinq saisons à essayer de gagner. Je vais me donner à 100%. »
Même état d’esprit pour Carmelo Anthony. Enfin bien entouré, l’attaquant des Knicks a d’abord eu un très bon feeling avec Jeff Hornacek puis il est allé accueillir Derrick Rose à son arrivée. Le programme pour lui, c’est maintenant les Jeux Olympiques de Rio. Puis tout ce beau monde se retrouvera pour le training camp, avant les matches de pré-saison… Avec de nouveau de l’ambition pour ces Knicks « new-look » !