Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Finals NBA : comment s’imposer à l’extérieur selon Isiah Thomas

C’est à la demande du mythique Red Auerbach que la NBA décida, en 1985, d’adopter un format 2-3-2 pour les finales, à la place du format 2-2-1-1-1 habituellement utilisé dans toutes les autres séries des playoffs.

La ligue avait effectué ce changement dans le but d’éviter aux équipes de nombreux aller-retour à une période de l’année où le trafic aérien du pays est déjà pas mal chargé.

Depuis l’adoption du format actuel, deux équipes seulement ont remporté leurs trois matches « du milieu » à domicile. Il s’agit des Pistons en 2004, et du Heat en 2006.

A l’inverse, toujours depuis 1985, trois équipes ont réussi l’exploit de remporter les 3 matches hors de leurs bases. Ce sont les Pistons en 1990, les Bulls en 1991 et enfin, les Lakers en 2001.

Selon Marc Spears de Yahoo! Sports, cela prouve à quel point il est difficile pour une équipe de remporter trois matches consécutifs à ce stade de la compétition.

Isiah Thomas, meneur des Pistons en 1990, et MVP de la finale où Detroit était parvenu à remporter les trois matches joués à Portland, se souvient.

« C’est extrêmement difficile à faire. C’est pourquoi un tel exploit est si rare. Mentalement, il faut aller là-bas avec le sentiment que vous pouvez écraser votre adversaire. Notre vestiaire était complètement silencieux avant le match 3 de la série. Puis nous sommes sortis du vestiaire en courant pour nous rendre sur le terrain, (Bill) Laimbeer est passé en premier, puis je suis passé en second et Joe Dumars en troisième. Je n’oublierais jamais Laimbeer sortant du vestiaire à plein régime, écrasant presque un cameraman sur son chemin. »

Pour les plus jeunes, les Pistons, dont Dennis Rodman faisait également partie, étaient surnommés à l’époque les « Bad Boys », en raison de leur jeu très dur et très physique (parfois limite) sur le terrain. Bill Laimbeer, pivot de la formation, incarnait parfaitement cette réputation sur le terrain.

« Nous nous sommes tous placés au milieu du terrain, et Laimbeer a attrapé la balle et l’a balancé très fort sur le sol. » a poursuivi Thomas. « Les joueurs de Portland se sont tournés vers nous, nous ont regardés, et j’ai pensé ‘Nous allons vous botter le cul.’ Nous étions les Bad Boys. Si vous vous rendez dans une autre ville aussi longtemps, vous devez prendre possession de cette ville, faire d’elle votre ville et l’arracher à l’équipe locale. »

Si Marc Spears s’est entretenu avec Isiah Thomas à ce sujet, c’est bien évidemment suite à la petite provocation de Paul Pierce qui a lancé aux fans des Lakers, lors du match 2, que la série ne reviendrait à Los Angeles.

Les Celtics ont perdu leur premier match à domicile, et si la série ne revenait pas à Los Angeles, cela signifierait que le titre est du côté des Lakers. Car, si Boston ne peut plus devenir la troisième équipe à remporter tous ses matchs à domicile, les Lakers peuvent encore devenir la première franchise de l’histoire à réaliser cet exploit pour la deuxième fois. Pour cela, il leur reste encore deux matches à gagner.

Première étape cette nuit (3h du matin heure française), pour le match 4 de cette finale 2010.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *