Pour bâtir une équipe capable de retrouver les playoffs, les dirigeants des Nets auraient décidé de s’appuyer sur le duo Brook Lopez – Thaddeus Young, mais ils devront encore leur trouver un entraîneur. Lionel Hollins viré en cours de saison, Tony Brown effectue l’intérim sans plus de réussite (11-33) mais le nouveau GM, Sean Marks, ancien de la maison Spurs, a d’autres ambitions pour ce poste.
Selon le New York Post, le nom d’Ettore Messina commence ainsi à se faire entendre dans les couloirs de la NBA.
« Je suis un soldat » a déclaré l’assistant des Spurs, interrogé sur cette possibilité par le San Antonio Express. « La première personne à qui je vais en parler, c’est Pop. La seconde sera R.C (Buford). »
Autre accointance apportant de l’eau au moulin de cette théorie, la « Russian Connection » entre les dirigeants des Nets et le CSKA Moscou où l’entraineur italien a officié. David Blatt, qui a entrainé l’équipe de Russie, serait d’ailleurs également candidat pour ce poste.
Libre aussi de tout contrat, Tom Thibodeau chercherait lui une plus grosse écurie pour son retour et aurait refusé de discuter avec les dirigeants new yorkais. Si les bases de la piste Messina sont fragiles, le cadre pourrait coller pour les deux parties. Reste à savoir quelles offres va recevoir l’Italien cet été et surtout s’il va décider de quitter les Spurs où il pourrait devenir un jour le successeur de Gregg Popovich.