Zéro point avec un 0/3 aux tirs, 8 rebonds, 2 balles perdues et aucun contre. La feuille de stats de Rudy Gobert dans la victoire du Jazz face aux Kings n’est pas très impressionnante. Contrairement à sa présence dans la raquette qui, elle, est moins facilement quantifiable.
« Il a de l’impact » expliquait son coach Quin Snyder après le match au Deseret News.com. « Sa simple présence dans la raquette et ses rebonds défensifs… Il n’a pas besoin d’être spectaculaire en attaque pour être efficace. C’est ce qu’il fait en défense ».
Le Français n’est en effet pas essentiel au Jazz sur les phases d’attaque, du point de vue du scoring. Il est par contre le patron de la défense, comme le rappelle son entraîneur.
« Son poids et sa taille ont beaucoup d’impact. C’est un élément important et nous avons besoin de lui sur le terrain. »
Rudy Gobert : « C’est un moment important pour nous »
Pour un pivot comme Rudy Gobert, il n’y a pas que le travail sur son adversaire direct qui compte, il y a également la dissuasion lors des pénétrations adverses. En attaque, il est par contre très peu utilisé ces derniers temps avec à peine 12 tirs tentés en 112 minutes lors des quatre derniers matchs.
Mais dans l’optique des playoffs, l’essentiel est ailleurs.
« C’est ce que j’essaie de faire tous les soirs, aider mon équipe à gagner » résumait le Français après le match. « Parfois tu ne vas pas scorer, et certains choses vont arriver, mais il faut juste aider l’équipe. Ce soir je n’ai pas fait grand chose offensivement mais je suis content qu’on ait gagné. C’est un moment important pour nous. »
Quin Snyder : « Rudy doit être plus malin »
Ces « choses qui arrivent », dont parle le Français, ce sont les coups de sifflet des arbitres. Sorti pour six fautes à 3 minutes du terme, il était remonté contre les officiels et l’a fait savoir.
« Je ne vais pas dire que je suis content… C’est comme ça, et j’espère qu’ils font comme nous : regarder des vidéos et étudier leurs erreurs ».
Pour son coach, le tort n’est pas uniquement du côté des arbitres.
« Il doit être plus malin. Sur certaines situations, il peut éviter les problèmes de faute. »
Utah retiendra surtout une victoire importante à Sacramento; qui leur permet de revenir à deux succès de Dallas et de la huitième place de la conférence Ouest.