Il y a quelques jours, nous vous parlions des nouveaux systèmes offensifs de Chicago et notamment des variations sur le « Pitch ». Cette nuit, pour leur premier match de la saison, face à Cleveland, les Bulls ont ainsi commencé à mettre en place cette nouvelle philosophie en attaque, basée sur une plus grande liberté.
En début de rencontre, on a ainsi pu voir Fred Hoiberg réclamait un système « Flip Jersey », qu’il utilisait en NCAA.
Il s’agit d’un double croisement derrière la ligne à trois points puis d’un écran dans le dos pour un alley-oop en backdoor. Nikola Mirotic récupère ainsi le ballon des mains de Jimmy Butler, qui l’avait reçu de Derrick Rose. L’arrière bouge alors puis profite du block de Pau Gasol pour aller au cercle.
C’est très simple (et la passe de l’Espagnol n’est pas parfaite) mais ce système attire les intérieurs adverses loin de la peinture et ouvre les environs du cercle. On voit ainsi que Kevin Love est au niveau de la ligne des trois points tandis que Timofey Mozgov est lui obligé de remonter au niveau des lancers francs. Le risque de cette stratégie, c’est qu’en cas d’interception ou de rebond rapide, les Cavaliers auraient pu vite contre-attaquer.
En effet, Derrick Rose, Jimmy Butler et Tony Snell sont les plus proches de la ligne de fond et c’est le frontcourt espagnol qui se retrouve alors dans l’obligation d’arrêter une éventuelle attaque.
Mais ce risque n’a pas empêché les Bulls de réutiliser ce système en fin de rencontre.
Cette fois, Tristan Thompson couvre bien Jimmy Butler mais comme LeBron James décide de ne pas gêner Taj Gibson et de suivre son joueur, l’intérieur est en retard sur son adversaire, qui peut dégainer après avoir été servi par Joakim Noah.
Comme en début de saison passée, on a ainsi vu une défense de Cleveland en rodage. Matthew Dellavedova a plusieurs fois demandé à ses coéquipiers de lui parler sur les écrans et le King n’était clairement pas à 100% de son implication. Chicago en a d’ailleurs profité en toute fin de partie, faisant semblant de mettre en place un pick-and-roll entre Derrick Rose et Jimmy Butler pour piéger les Cavaliers.
En fait, l’arrière de l’Illinois glisse sur le côté et le duo Matthew Dellavedova – LeBron James est en retard sur le tir.