Montverde (2) – Oak Hill (1) : 70-61
Pour la troisième année consécutive, la Montverde Academy a remporté le Dick’s Sporting Goods High School Nationals et comme l’an passé, les Eagles ont battu Oak Hill en finale mais le match a été bien plus serré qu’en 2014. Dans le cadre prestigieux du Madison Square Garden, Ben Simmons et les siens ont dû s’employer pour venir à bout d’Oak Hill et se sont imposés sur le score de 70-61.
Déjà élu MVP l’an passé, Simmons a terminé son cursus en beauté avec un troisième titre de champion national. Le Français de Montverde, Kevin Cham, décroche lui aussi le titre de champion.
Terrible dénouement en revanche pour Oak Hill, qui affichait un bilan de 46-0 cette saison mais qui a donc vu son invincibilité prendre fin en finale du championnat national. Ce n’est pas encore cette année qu’Oak Hill remportera son premier titre, avec une quatrième défaite en finale depuis 2009.
Le début de match est portant en faveur d’Oak Hill, qui prend rapidement le contrôle du match pour mener par 13-4. Pour ne rien arranger, Ben Simmons se blesse à l’oeil et est contraint de quitter le terrain pendant de longues minutes, laissant ses coéquipiers au combat. Noah Dickerson et Fard Muhammad se battent comme de beaux diables pour permettre à Montverde rester dans le match. De retour en cours de deuxième quart-temps, Simmons ne peut empêcher Oak Hill de garder la tête à la pause, 33-26.
Au retour des vestiaires, Fard Muhammad (20 points au total) prend feu à 3-points, pour Montverde et signe le meilleur match de sa carrière. Montverde prend la main et mène par 49-45 après le 3e quart-temps et parvient à contrôler la fin de match grâce à une défense efficace sur les Warriors, avec notamment trois fautes offensives provoquées en l’espace de deux minutes.
Simmons termine avec 20 points, 11 rebonds et 6 passes décisives pour le dernier match de son cursus avec Montverde et on le verra sous le maillot de LSU dans le championnat universitaire la saison prochaine. L’Australien a été décisif en fin de match avec 13 points dans le dernier quart-temps et l’interception et le dunk qui ont scellé le sort du match. Pour Oak Hill, Terrence Philips a inscrit 15 points et Dwayne Bacon 14 points.