Cette saison, la NBA avait décidé de prolonger le All-Star Break en coupant la saison régulière pendant 6 jours. Pas de match, outre les festivités annuelles, entre le vendredi et le jeudi suivant.
Une pause prolongée saluée par les joueurs, qui voulaient pouvoir se reposer durant la saison. Mais Flip Saunders émet quelques doutes sur cette coupure.
« Donner 6 ou 7 jours de repos, pour aller à Hawaï ou aux Bahamas et ainsi ne rien faire, n’est-ce pas contre-productif ? », se demande le président et coach des Wolves pour l’AP.
Depuis la fin du All-Star Week-end, plusieurs joueurs se sont blessés, parmi eux Derrick Rose, Kevin Durant ou encore Kyrie Irving.
« Aurons-nous encore plus de blessures quand ils vont revenir ? On devrait se pencher sur la question une fois la saison terminée. »
Les joueurs souhaitaient ces jours sans compétition, mais Saunders pose là une vraie question d’équilibre. Où se trouve la limite entre repos et manque de compétition ? Les joueurs NBA sont des monstres de régularité physique, ils sont habitués à enchaîner les matches. Ils n’ont que très rarement plus de trois jours off entre deux rencontres.
Six jours de repos, pas de vacances
Si les joueurs ne jouent pas pendant une semaine, pour ensuite revenir « froid », et se blesser, quel intérêt ? Dans le même temps, faire 82 matches en six mois sans vraie coupure, cela abîme les organismes, et chaque saison des superstars se blessent gravement.
La bonne solution se trouve peut-être dans l’utilisation de ses 6 jours off. Les joueurs ne devraient pas s’éloigner des parquets trop longtemps, pour ainsi continuer de s’entretenir physiquement, essentiel pour ne pas souffrir quand les matches s’enchaîneront à nouveau. En clair, se reposer oui, mais partir en vacances, non.