L’union sacrée n’aura pas duré longtemps à Los Angeles. Alors que la signature de Byron Scott à la tête des Lakers avait été appréciée par les cadres historiques de la franchise, de Kareem Abdul-Jabbar à Magic Johnson, ce dernier est sorti de son (bref) silence pour critiquer Jim Buss, co-propriétaire de la franchise avec sa soeur Jeanie, et en charge des responsabilités sportives du club.
Selon Magic, c’est justement l’ingérence de Jim Buss dans les choix sportifs de la franchise qui pose problème pour la reconstruction du club.
« Il essaye de tout faire tout seul, et il essaye de prouver à tout le monde que son père a pris une bonne décision en lui confiant les clés de l’équipe. Mais il ne consulte personne. Son père était suffisamment intelligent pour le comprendre. On peut posséder l’équipe mais sans l’expertise basketball pour prendre ces décisions, on délègue cela à un Jerry West. » a déclaré l’ancien joueur à ESPN.
« Mitch Kupchak devrait prendre les décisions »
Depuis le décès de Jerry Buss, l’anarchie a longtemps régné dans les coulisses du club et Jim Buss a été tenu pour beaucoup responsable des maux qui pèsent sur l’équipe aujourd’hui. Réfractaire à la venue de Phil Jackson, il fut derrière les choix de Mike D’Antoni et Mike Brown, avant de finalement engager un gars du cru afin de faire l’unanimité. Pour Magic Johnson, Jim Buss prive Mitch Kupchak de ses responsabilités de General Manager, pourtant éprouvées par le passé.
« Si j’étais Jim, je dirais à Mitch que c’est lui qui dirige les affaires. Ce serait bien mieux pour les Lakers. Mitch Kupchak sait ce qu’il fait. Il est excellent. Il est intelligent. » a t-il poursuivi.
En dépit de son amitié avec Jeanie Buss, Magic Johnson n’a pas pu tenir sa langue plus longtemps pour déclarer son mécontentement et son mépris à l’égard de Jim. Avec l’approche de la fin de saison, c’est probablement le début de longues diatribes à venir pour l’ancien joueur et comme à chaque fois, elles sont synonymes pour le fan d’une saison complètement manquée par les Lakers…