NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Marcin Gortat : « Mike Piétrus a tout pour devenir le meilleur 6eme homme de la ligue »

marcin-gortatBackup attitré de Dwight Howard depuis son arrivée en NBA, Marcin Gortat a vu son bail prolongé en Floride cet été.

Malgré un joli contrat, le coéquipier de Mickaël Piétrus continue de ronger son frein sur le banc, mais le Polonais est persuadé que son heure viendra.

En attendant, il a accepté de répondre à nos questions, et sur tout les sujets : Dwight Howard, Stan Van Gundy, Gilbert Arenas…
Par rapport à l’an dernier, comment évalues-tu les chances du Magic cette saison ?
L’équipe de cette année est bien meilleure que celle de l’année dernière. On a un bien meilleur banc et des joueurs d’expérience qui ont déjà connu les playoffs. Depuis l’année dernière on a appris à gagner les matchs dans les moments difficiles, les moments cruciaux. C’est la principale différence.
Justement, quelle équipe peut vous empêcher de retourner en finale ?
Pour moi les deux équipes les plus dangereuses pour le titre sont les Cleveland Cavaliers et les Boston Celtics . Je pense que c’est les deux qu’on retrouvera loin en playoffs.
Que peut apporter Vince Carter dans cette quête d’un titre ?
Je crois que Vince est un très grand joueur, très athlétique, et c’est ce qui rend notre équipe encore plus difficile à battre. Avec ce type de joueur dans le 5 majeur, on est plus dangereux. Il peut vraiment faire des trucs incroyable et je crois que le staff a vraiment fait de très bonne choses pour qu’on soit compétitif pour le titre.
Un mot sur les autres recrues de l’intersaison ?
Matt Barnes est très athlétique. C’est un très bon joueur, gros rebondeur et l’année dernière on manquait de joueurs comme ça. Ryan Anderson est un jeune joueur, actif sur le parquet comme Rashard Lewis et c’est un mec de plus dans la peinture tout comme Brandon Bass d’ailleurs. Bass apporte beaucoup sur le plan physique.
A titre personnel, tu as signé un deal avec Dallas l’été dernier et le Magic s’est aligné sur l’offre. Comment as-tu vécu cela ?
J’étais heureux et frustré. Au final , je joue quand même pour une équipe qui joue le titre. C’était une bonne offre pour moi et maintenant je joue à Orlando avec un petit rôle mais j’ai la chance de jouer le titre et c’est le plus important pour moi.
Avec 3,4 points et 3,8 rebonds par match, es-tu pour autant satisfait de ton niveau de jeu ?
Je pense que les 20 premiers matchss de la saison étaient difficile pour moi. Je n’étais pas prêt physiquement, et mentalement j’étais fatigué de mon été en sélection. Maintenant je joue à un meilleur niveau, celui où je devrais toujours jouer.
Est-ce difficile d’être le back-up de Dwight Howard ?
Bien sûr que c’est difficile d’ être le back up du meilleur pivot de la NBA ! Le gars domine la peinture comme personne, et les gens veulent que je sois aussi bon que lui quand je rentre sur le terrain.
Quel aspect de ton jeu veux-tu améliorer d’ici les playoffs ?
Je veux être plus consistant dans ce que je fais. Je veux aussi shooter plus à l’extérieur de la raquette. J’ai joué un peu au poste 4 et j’espère pouvoir y évoluer plus souvent afin de grappiller plus de minutes de jeu.
Quel est ton avis sur Stan Van Gundy ? Penses-tu qu’il ait évolué depuis les finales de l’an dernier ?
Je pense que Stan est le même coach, avec la même mentalité. Seulement, il tient compte davantage des petits détails dans le jeu. Il a appris beaucoup de choses par rapport à l’année dernière. Il réagit beaucoup plus vite dans le jeu et ça le rend meilleur .
Un mot sur le français de l’équipe, Mickael Pietrus ?
Mickael est un très bon joueur de basket. Il peut changer le cours d’un match en venant du banc. Il peut planter deux ou trois 3-pts, et prendre le dessus sur son adversaire. En plus, il peut devenir l’un des meilleurs français de cette ligue s’il devient plus régulier.
Au point de devenir le meilleur 6eme homme de l’année ?
Certainement ! Il est dans une bonne position pour remporter ce trophée. Comme je l’ai dit, il doit être plus consistant, plus focalisé sur ce qu’il fait. C’est un grand défenseur, un bon attaquant et il a tout pour être le meilleur 6eme homme .
Es-tu surpris qu’un joueur comme Rashard Lewis n’ait pas été choisi au All-Star game ?
Effectivement, c’est une surprise pour moi que Rashard Lewis ne soit pas sélectionné pour le All-Star Game. Sa suspension en début de saison et son début de saison difficile lui ont été préjudiciables mais ça reste un excellent joueur .
Quel est ton avis sur l’affaire Arenas ?
Je ne veux pas trop en parler. Cette histoire est dingue, et j’espère que tout se passera bien pour lui. Ce que je peux vous dire c’est que ce genre de chose n’arriverait pas ici car tout le monde ne penser qu’à une chose : gagner des matches et le titre.
Excepté ton coéquipier Dwight Howard, quel est le meilleur pivot NBA ?
Maintenant je dirais Pau Gasol. Il domine le jeu et je crois qu’il est bien parti pour entrer dans l’histoire de la NBA .
Souhaites-tu participer au programme de Bill Clinton pour aider les populations frappées par le tremblement de terre en Haïti (ndlr : chaque joueur reverse une certaine somme à chaque point inscrit) ?
Oui, je pourrais le faire. Mais je ne marque que 3 points par match alors il vaut mieux que je fasse un chèque et leur envoyer plutôt que d’attendre que je marque des points.
Pour finir, tes pronostics pour les trophées de fin de saison ?
MVP : Lebron James
Rookie of the year : Brandon Jennings
Defensive player of the year : Matt Barnes
Most improved player : Roy Hibbert
Sixth Man of the year : Mickael Pietrus ou Lamar Odom

Propos recueillis par Jerome Knoepffler pour Basket USA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *